La Détoxication des Métaux Lourds – Chélation

Aujourd’hui, les organismes ont des teneurs en métaux lourds 500 à 1000 fois supérieurs à ce qu’ils étaient à l’époque préindustrielle. Ces métaux lourds sont indestructibles, très peu métabolisables voire pas du tout et s’accumulent dans votre corps, en particulier dans la graisse du cerveau, entrainant des effets toxiques extrêmement préjudiciables à court et/ou à long terme sur votre santé.

Détoxication métaux lourdsLes métaux lourds perturbent en effet durablement les équilibres et mécanismes biologiques notamment enzymatiques, étant à l’origine ou responsable ou aggravant les situations suivantes, devant lesquelles il faut rechercher une intoxication métallique: Fatigue, saignement des gencives, fibromyalgie et autres douleurs (mal au dos, au ventre), problèmes et douleurs articulaires (arthrite rhumatoïde,…) ou neurologiques (maladie d’alzheimer et de parkinson).

Les principaux métaux lourds en cause sont :Métaux lourds

• le mercure (lésions neurologiques, insuffisance rénale),
  • le vanadium (irritant des muqueuses du nez, bronches et yeux),
  • le cadmium (cancer de la prostate, lésions osseuses, pulmonaires et rénales),
  • l’étain (pneumoconiose, œdème cérébral),
  • le manganèse (lésions pulmonaires, neurotoxique),
  • le nickel (cancérigène au niveau du poumon et nez),
  • et l’aluminium (ostéoporose et fibromyalgie, Alzheimer).

Et même si la lutte est active, il reste encore des intoxications au plomb (saturnisme) et au cuivre.

Il s’agit d’un véritable problème car les métaux lourds sont extrêmement répandus dans l’eau potable du robinet (cuivre, plomb, cadmium), au niveau de notre alimentation (animaux ou de plantes élevés sur des sols et/ou avec eaux contaminées de déchets industriels, de l’air (polluants aériens, particules), et parfois dans nos bouches (amalgames dentaires) ou du fait des traitements par vaccin (la charge en mercure apportée par tous les vaccins font qu’ une charge cumulée toxique de 237 μg de thimoresal est finalement cumulée chez l’enfant, dépassant largement les doses recommandées, expliquant certains retards scolaires et troubles du comportement à type d’agressivité, hyperactivité, et parfois autisme).

La détection d’une intoxication aux métaux lourds est difficile car ils se stockent insidieusement, et ce depuis l’âge fœtal au cœur des tissus (en particulier le cerveau et autres tissus graisseux, puis les reins), le fœtus ayant la particularité de déjà capter les métaux lourds de la mère (d’où l’importance d’une grossesse hypotoxique). On observe donc un phénomène d’accumulation au fil des générations qui finit par émerger de nos jours, et que l’on peut doser dans le sang ou les cheveux ou par biopsie.

La chélation (prononcer « kélation ») est d’abord une approche médicale visant à désintoxiquer l’organisme des minéraux et des métaux nuisibles.

Chélation métaux lourds

On peut traiter par la chélation les intoxications aux métaux lourds. La chélation (du grec « khêlê » signifiant « griffes » ou « pinces » est le procédé par lequel une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou des métaux ionisés (chargés électriquement), comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre, formant un complexe agent chélateur-métal lourd neutralisé qui est par conséquent non toxique, stable, inactif, et soluble, et ainsi éliminable par voie urinaire.

Produits phyto-thérapeutiques

La chélation peut se faire par voie orale par ingestion de produits phyto-thérapeutiques chélateurs comme les algues Chlorella vulgaris et spirulline, la pectine de citrus modifiée, la laminaria japonica, l’acide alphalipoïque… Elle peut également se faire par voie intraveineuse à l’aide de produits allopathiques (EDTA)