Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
Microneedling de Redensification Cutanée à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux
Qu’est-ce que le microneedling ?
Le microneedling est la dernière méthode très intéressante pour réaliser un puissant traitement densificateur de la peau sans injection par micro-piqûres indolores car réalisées avec des mini-aiguilles dont la longueur est inférieure à 0.7 mm.
Le microneedling concerne la peau du visage, mais aussi celle du cou, décolleté et dos des mains ayant perdue son épaisseur, tonicité et élasticité de tenue aux mouvements et plissements, et qui sans action corrective va vieillir prématurément en se ridant et se relâchant. Le microneedling concerne aussi le traitement de stimulation du cuir chevelu (prévention chute et repousse) et le traitement de réparation des cicatrices d’acné (relèvement, applanissement).
Le microneedling se pratique à l’aide d’un stylopuncteur porteur de 20 mini aiguilles et permettant de calibrer précisément la profondeur d’injection à 0.7 mm et leur fréquence de microperforation (de 120 à 300 par minute). C’est un acte complètement indolore ne laissant aucune marque (on peut repartir travailler après la séance.
Que peut-on attendre du microneedling ?
Le microneedling réalisé à 0.7 mm de profondeur effleure les capillaires sanguins dermiques sans les perforer (pas de saignements ni hématomes), et active les plaquettes sanguines qui suffusent et sécrètent leurs puissants facteurs de croissance et réparation de la peau, exactement comme après une séance d’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquette), appelé aussi injection autologue de cellules souches, mais sans en avoir les inconvénients (prise de sang, centrifugation, réinjection douloureuse, et coût !).
Le microneedling permet donc de stimuler puissamment les fibroblastes et ainsi augmenter fortement la synthèse de collagène pour combler les micro-perforations créées par les aiguilles, et ainsi de redensifier durablement la peau en améliorant sa texture et sa tonicité.
Microneedling, combien de séances faut il ?
En traitement d’attaque, 4 à 8 séances de microneedling espacées de 1à 2 semaines sont généralement suffisantes. Les séances d’entretien sont ensuite espacées en fonction des besoins et de l’état de votre peau, à raison d’une à quatre séances annuelles d’entretien.
Le microneedling est souvent associé à une séance de mésolift – on parle alors de mésoneedling – où les vitamines, oligoéléments, acides aminés, protecteurs anti-oxydants et acide hyaluronique fluide sont déposés et massés et très complètement absorbés par la peau venant juste d’être micro-perforée.