Revitalisation Hormonale & Sexuelle – Ménopause / Andropause
Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
La plupart de nos hormones voient leur production décroitre avec l’âge.
S’il en est qui sont particulièrement importantes pour leur répercussions sur notre état général (physique comme psychologique) et peuvent entrainer des symptômes gênants, ce sont bien les hormones sexuelles, oestrogènes et progestérone chez la femme lors de la ménopause, et testostérone chez l’homme lors de l’andropause.
En anti-âge, on doit chercher à savoir par des tests si l’insuffisance provient du manque de matière première nécessaire à la fabrication de ces hormones (acides aminés, minéraux, vitamines, oligoéléments) alors que les glandes fonctionnent correctement.
Dans ce cas, une stimulation des glandes se fait par des traitements naturels employant extraits de plantes, apports des micronutriments déficitaires ou encore de l’activité physique.
Si les dosages biologiques montrent que ce sont les glandes en elles-mêmes qui sont fonctionnellement épuisées, il est alors possible d’administrer les hormones manquantes, dans leurs forme naturelle si possible afin d’éviter les effets secondaires, tout en respectant la législation (par exemple, l’administration d’hormone de croissance contre les effets du vieillissement n’est pas autorisée en France), et bien entendu sous une surveillance biologique stricte ramenant les taux hormonaux à des niveaux normaux non carencés.
En ce cas seulement, et en l’absence de contre-indications d’antécédents de certains cancers familiaux, il n’y a aucun risque ni danger particulier puisque les taux hormonaux redeviennent normaux.