Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21

Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.

Epilation Durable Laser Alexandrite/Yag & Lumière Pulsée IPL à La Teste de Buch  - Arcachon et à Bordeaux

 Principes de l'épilation durable au laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL

Epilation durableLe principe est de détruire les cellules du bulbe du poil qui donnent naissance au poil par la chaleur de la lumière laser Alexandrite/Yag et pulsée IPL qui s'accumule au niveau des pigments de mélanine (laser Alexandrite 750 nm et lumière pulsée IPL) et de l'eau (laser Yag 1064 nm et lumière pulsée IPL) contenus dans les cellules bulbaires. On parle alors de dépilation durable.

La technique de l'épilation par laser Alexandrite/Yag et lumière pulsée IPL est très efficace, mais de nombreux critères sont importants pour la réussite du traitement : type de peau claire (le laser Alexandite et lumière pulsée IPL sont préférés) ou mate (le laser Yag est préféré, en particulier sur les peaux de type nord africain ou carrément noire), coloration et calibre du poil, cycle pilaire, zone à dépiler, imprégnation hormonale, âge, bronzage, prise de médicaments ...).

Il peut arriver dans certains cas sur moins de 5% des patients que la dépilation par laser Alexandrite/Yag et lumière pulsée IPL ne soit pas complètement efficace, même si aucune contre-indication n'a été décelée. C'est pour cette raison et pour également dépister les peaux hyper réactives que le Dr Christian COCCHI réalise systématiquement un test lors de la consultation initiale.

Le nombre de séances nécessaires est impossible à déterminer avec précision lors de la consultation initiale. Ce n'est qu'au fur et à mesure des séances, vers la troisième séance en général, selon la réaction de votre pilosité aux premières séances, que le nombre total de séances pourra être précisé, oscillant entre 5-6 à 8-10 séances, pour arriver à une dépilation de 90 à 95%.

Nombre de séances d'épilation durable au laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL

Les poils poussent de façon différente suivant leur localisation, l'âge, le sexe, le poids, les hormones, les origines ethniques, les traitements médicamenteux et l'alimentation. IlsEpilation laser suivent un cycle de vie et de mort en 3 phases qui peut durer suivant les zones de 1 à 3 ans :

  • Phase de croissance ou anagène (20 à 40 % des poils), où les pigments de mélanine sont présents dans les cellules du bulbe et où le poil reste solidaire de son bulbe et pousse durant quelques semaines à mois.
  • Phase de régression ou catagène (50 à 70% des poils) d'une durée de 3 semaines où le poil arrête sa croissance et se détache de son bulbe. Un nouveau poil commence à se former.
  • Phase de repos ou télogène (5% des poils): le poil est complètement détaché de son bulbe et fini par être expulsé, repoussé par le nouveau poil en phase de croissance.

Les bulbes des poils ne sont sensibles à la chaleur laser Alexandrite/Yag et lumière pulsée IPL que lorsqu'ils sont en phase de croissance. Comme ceux-ci ne représentent en moyenne que 20 à 40 % des poils d'une même zone, plusieurs séances espacées dans le temps sont donc nécessaires pour détruire les futurs poils de la zone et obtenir une dépilation permanente, le temps d'un cycle pilaire complet qui varie de 6 mois à 18 mois environ. En moyenne il faut compter entre 5 à 6 séances pour les poils des zones les plus réceptives au traitement dépilatoire par laser Alexandrite/Yag et lumière pulsée IPL tels que jambes, pubis, aisselles et lèvre supérieure, et réparties toutes les 6 à 8 semaines sur une année et demie en général.

Sur le visage, ou avec des poils clairs et une peux foncée, ou en cas de dérèglement hormonal, le traitement peut éventuellement compter jusqu'à 10 séances et parfois plus, si plusieurs critères sont réunis.

Précautions avant une séance d'épilation laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL

Avant de débuter la séance d'épilation laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL, il faut vérifier l'absence de bronzage, de prise de médicaments photo sensibilisants, de vitamine A ou accélérateurs de bronzage qui sont susceptibles de provoquer des brûlures cutanées. Il faut également vérifier l'état de la peau. Les poils doivent être rasés afin que la chaleur du laser pénètre rapidement en profondeur jusqu'au bulbe du poil, évitant ainsi de chauffer inutilement la longueur du poil. Aucune anesthésie n'est nécessaire mais pour certaines zones sensibles telles que le maillot, l'application d'une crème anesthésiante peut être proposée.

Le port de lunettes de protection pour le patient et le médecin est obligatoire pendant la séance.

Déroulement d'une séance d'épilation laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL

Epilation laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPLLa surface traitée par le laser d'épilation ou la lumière pulsée IPL représente entre 2 et 3,5 cm2 de peau qui va recevoir une impulsion unique de lumière à très haute énergie pendant un laps de temps très bref de l'ordre de quelques millisecondes. La sensation est comme un coup d'élastique ou des picotements avec une sensation de chaleur, rendue supportable grâce au jet d'air frais intégré dans la tête du laser Alexandrite/Yag, ou au refroidissement du cristal de la lumière pulsée au contact de la peau. La séance d'épilation laser Alexandrite/Yag ou la lumière pulsée IPL peut durer quelques minutes (aisselles) à plusieurs dizaines de minutes suivant la surface à traiter (demi jambe).

A la fin de la séance, il est possible de ressentir une sensation de cuisson comme après un coup de soleil et de constater sur la zone traitée une rougeur de la peau, ce qui est tout à fait normal. L'application d'une crème hydratante apaisante en fin de séance et dans les 24 heures suivantes est suffisante pour apaiser ces sensations. Quelques petits points de croûtelles peuvent également apparaitre, ils régressent en quelques jours avec une crème hydratante.

Précautions entre les séances d'épilation laser Alexandrite/Yag & lumière pulsée IPL

Entre les séances d'épilation laser Alexandrite/Yag ou la lumière pulsée IPL, il est possible de se raser ou d'utiliser une crème dépilatoire, en revanche tout autre moyen d'épilation (pince, cire, électrique) est à proscrire.

Bien entendu il est fondamental de ne pas bronzer ni pratiquer des séances d'UV ou appliquer des crèmes auto-bronzantes.

Dans les 3 semaines suivant la séance les poils traités vont s'éliminer tout seul, signe de l'efficacité du traitement au laser Alexandrite/Yag ou lumière pulsée IPL. Il faut éviter d'enlever les poils traités à la pince à épiler pour ne pas excorier la peau. Au fur et à mesure des séances, les poils vont se clairsemer, être de plus en plus fins, clairs, et mettre de plus en plus de temps à pousser.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Partager sur :