Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
Passer la 50taine: Objectif : maintenir les volumes, tonicité et le teint malgré l’impact hormonal
C’est à cette période de pré-ménopause et ménopause que commencent à se manifester les premiers signes liés à la chute irrégulière puis irréversible et très importante des hormones féminines, estrogènes et progestérone.
Ces hormones sont extrêmement importantes pour le métabolisme et la trophicité de la peau (son épaisseur et sa tonicité). Lorsqu’elles viennent à manquer, ce sont tous les éléments de soutien cutané comme l’acide hyaluronique capteur d’eau, le collagène et l'élastine qui diminuent, accentuant le relâchement et l’amincissement et le plissé de la peau et des muqueuses.
Tous les signes de vieillissement de la quarantaine cités plus haut s’en retrouvent aggravés, avec en plus comme effet direct un affaissement non seulement du haut du visage notamment paupières supérieurs et inférieures, mais aussi du bas du visage avec des lèvres rouges qui se sont affinées, ridées et au-dessus ou en dessous d’elles des ridules verticales façon « code barre », et des joues creusées et bajoues plus proéminentes.
Par ailleurs la peau commence à se parsemer de taches pigmentaires qui restent permanentes, et il n’est pas rare de voir apparaitre une érythrose ou couperose débutante lié à la mauvaise trophicité et réparation des vaisseaux.
Côté prévention, en plus de l’alimentation, hydratation et cosmétique médicalisée décrite plus haut, la complémentation micronutionnelle devient obligatoire avec un soutien anti-oxydant, phytohormonal et, en l’absence de contre-indications, un traitement hormonal substitutif à base d’hormones naturelles non synthétiques est salutaire pour la peau et muqueuses.
Coté traitement, les injections et autres traitements chimiques (peelings) ou stimulants (lumière intense pulsée, radiofréquence, lasers) de la peau gardent leur place, en particulier :
- Injections d'acide hyaluronique de comblement et injections de lissage en particulier sous le sourcil, au niveau de la tempe, des lèvres et tour de bouche et menton et des joues
- Peelings plus concentrés et profonds à visée tonifiante et lissante, et peelings masque dépigmentants ou photodynamiques avec lumière intense pulsée pour ré-affiner le grain de peau en abrasant ridules et pores, renforcer la tonicité en stimulant les synthèses et éclaircir visiblement le teint en éliminant les taches pigmentaires
- Laser de remodelage ou vasculaire ou pigmentaire et lumière intense pulsée pour redonner de la tonicité en stimulant les synthèses et l'éclat en éliminant les imperfections rouges ou brunes
Si l'indication de relâchement cutané est avérée au niveau de la perte de l’ovale et affaissement des pommettes et des joues, mais pas encore suffisamment pour être à un stade chirurgical, les fils tenseurs de stimulation cutanée ou crantés sont d’une grande utilité pour réaliser un lifting médical.