• Les fils PDO
    Les fils de polydioxanone (PDO) permettent de défroisser et de redensifier les tissus tout en traitant le relâchement cutané.
    Les fils PDO
  • Le peeling masque dépigmentant
    Le peeling dépigmentant est recommandé pour traiter les taches de vieillesse (lentigos), les taches solaires (vieillissement héliodermique), le masque de grossesse (mélasma), les pigmentations post-opératoires.
    Le peeling masque dépigmentant
  • Rides de la marionnette (plis d’amertume) : les fils PDO pour redensifier et rehausser les tissus
    Les rides de la marionnette, appelées également plis d’amertume, partent des commissures des lèvres et descendent sur le menton. Différentes techniques de médecine esthétique permettent de les traiter.
  • Cicatrices d’acné : l’association miracle du microneedling et du peeling PXR33
    Touchant de très nombreux adolescents, l’acné laisse parfois des cicatrices inesthétiques et indélébiles. Le Dr Christian Cocchi associe, pour traiter les cicatrices d’acné en creux, deux techniques complémentaires : le microneedling et un nouveau peeling modifié au TCA : le PXR33.
    Cicatrices d’acné : l’association miracle du microneedling et du peeling PXR33

Cryochirurgie des Taches Pigmentaires Brunes et Verrues à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux

Cryochirurgie

Qu’est ce que la cryochirurgie et ses indications ?

La cryochirurgie consiste à pulvériser un jet d'oxyde nitreux liquide à une température extrêmement basse de -89°C pour détruire en toute sécurité et de façon quasi indolore les micro-lésions dermatologiques type taches pigmentaires et verrues suivantes :

• Lentigo (tache pigmentaire brune plane, de vieillesse ou solaire)
  • Kératose actinique (tache pigmentaire brune en relief, de vieillesse ou solaire)
  • Kératose séborrhéique (tache pigmentaire marron clair à brune en relief qui a tendance à « peler », liée à l’âge)
  • Verrues planes classiques ou verrues plantaires (sous les orteils et talons)
  • Molluscum Contagiosum et Molluscum pendulum (petites excroissances cutanées de 0.5 à 5 mm de couleur chair ou foncées apparaissant au niveau du cou, aisselles, ou génitales)

Comment agit la cryochirurgie ?

La cryochirurgie agit en détruisant les cellules par la « congélation » de leur contenu en faisant exploser les membranes cellulaires (changement rapide de la pression osmotique et lyse membranaire).

Comment se déroule la séance cryochirurgie ?

Lors d’une séance de cryochirurgie, le Dr COCCHI commencera par désinfecter la peau de la zone à traiter, puis projettera un jet froid extrême pendant 1 à 10 secondes à l'aide d'un cryostylo sur la lésion (tache pigmentaire, verrue), ressenti comme un fort picotement et sensation de brûlure de froid très bref, comme un coup d’aiguille froid, mais qui reste supportable (indice de douleur de 4 à 7 sur 10).

Cryostylo

Après le traitement de cryochirurgie, la tache pigmentaire ou la verrue prennent une coloration d’abord blanchâtre, et l’on peut ressentir pendant les quelques minutes de dégel une sensation de cuisson ou brûlure. Puis la peau de la tache pigmentaire ou de la verrue va progressivement foncer et former une discrète pellicule foncée ou croûtelle tombant en 10 à 14 jours environ pour laisser place dessous à une peau lisse, claire et réparée. Exceptionnellement pour les lésions de kératose ou verrues importantes une cloque transitoire peut apparaitre dans les 2 jours suivant la séance, à percer uniquement par le médecin.

Dans les jours suivant le traitement par cryochirurgie, il suffit de désinfecter au moins une fois par jour la peau (2 fois en cas de cloque) et appliquer une pommade cicatrisante (et antibiotique en cas de cloque). Bien entendu il ne faut pas gratter la lésions, et l’on peut bien entendu se doucher voire nager.

Combien de séances de cryochirurgie ?

En général une séance de cryochirurgie suffit, mais certaines lésions étendues ou verrues volumineuses peuvent nécessiter une à deux séances supplémentaires.

Il n’existe pas de contre-indications à la cryochirurgie une fois le diagnostic posé, excepté la cryoglobulinémie (hypersensibilité au froid) et certains syndromes de Raynaud sévères.