Dr. Christian Cocchi
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21

La Revitalisation Hormonale & Sexuelle de la Femme à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux

Revitalisation Hormonale & Sexuelle de la Femme

Pré-menopause et ménopause : un impact important chez la femme.

Les femmes appréhendent toutes plus ou moins cette période de leur vie féminine et sexuelle qui se met en « pause », comme celle de leur production ovarienne d’estrogène et progestérone qui se tarit inéluctablement : la péri ménopause puis ménopause (qui se définit par l’arrêt complet des règles depuis plus d’un an).

Au-delà de l’impact psychologique de moins se sentir « femme » puisque plus en âge de procréer et mettre au monde des enfants, se surajoutent des symptômes et signes avant-coureurs de pré-ménopause qui peuvent s’étaler sur 2 à 4 ans à partir de 45 ans en moyenne : en même temps que les cycles deviennent irréguliers apparaissent une tension des seins, ballonnements abdominaux, instabilité du caractère et de l’humeur soit massacrée (dépression) ou massacrante (irritabilité, nervosité), insomnies (pré-ménopause).

Puis surviennent les fameuses bouffées de chaleurs, rougeurs, sueurs nocturnes, prise de poids et de masse grasse, fatigue, perte de cheveux , sècheresse de la peau qui se fripe sur les bras, cuisses, décolleté et visage, cystites à répétition et sècheresse vaginale avec douleurs aux rapports et baisse de la sensibilité clitoridienne et donc baisse de la libido, d’autant que les femmes se sentent moins femmes dans ce corps qui devient moins « attirant » et « performant ».

Est-ce pour autant qu’il n’y a rien à faire qu’à subir ?

Rester dynamique, heureuse, épanouie et sexuellement active pendant et après la ménopause : la revitalisation micronutritionnele et hormonale.

C’est possible, surtout si l’on constate précisément par un dosage sanguin ou salivaire biologique les taux en progestérone et estrogène, mais aussi de DHEA (hormone anti-stress et de régénération de la peau, précurseur des estrogènes et progestérone), hormone de croissance (des os , muscles et dégradation graisse), cortisol (diminue les processus inflammatoires ), mélatonine (sommeil) et pregnénolone (mémoire, précurseur de la DHEA).

revitalisation micronutritionnelle et hormonale

A ce compte-là, en l’absence de contre-indications (antécédents de cancer génitaux, d’accident thromboembolique veineux, porphyrie, ou maladie hépatique non stabilisée), on peut dans un premier temps stimuler la synthèse des hormones et rééquilibrer leur ratio en assurant un environnement micro nutritionnel adéquat des ovaires et surrénale à base de vitamines, minéraux, oligoéléments (Zinc, vit E,B6, Sélénium, Iode), acides gras et aminés essentiels, ou prescrire des phyto-adaptogènes (maca, ginseng, agnus castus, Trèfle rouge, sauge sclarée…) se comportant un peu comme des analogues des estrogènes et progestérone.

traitement à base d’hormones naturelles bio-identiques

Si la carence est bien installée, il suffit d’instaurer un traitement à base d’hormones naturelles bio-identiques. Cela se fait sous une surveillance clinique et biologique stricte permettant de ramener les taux hormonaux à des niveaux normaux non carencés. En ce cas seulement, et en l’absence de contre-indications d’antécédents de certains cancers familiaux, il n’y a aucun risque ni danger particulier puisque les taux hormonaux redeviennent normaux, et les hormones étant naturelles bio-identiques et non de synthèse, il n’y a pas de risque hépatique de surdosage.

Bien entendu, tout cela va encore mieux avec une bonne hygiène de vie notamment alimentaire et activité physique, qui est systématiquement proposée, et suivie car cela va mieux dès le premier mois de traitement, les symptômes gênants s’amenuisant progressivement.

NoteRevitalisation Hormonale & Sexuelle de la Femme5.005basée sur2visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi