Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Acide Hyaluronique ou Toxine Botulique (Botox) ? à Bordeaux

Acide hyaluronique ou toxine botulique (botox) : que choisir ?

L’acide hyaluronique et la toxine botulique (botox) sont deux produits incontournables en médecine esthétique. Malgré leur différence d’action, ils sont souvent confondus, de ce fait, de nombreuses personnes se demandent s’il vaut mieux injecter l’un ou l’autre.

Installé depuis plus de 15 ans à La-Teste-de-Buch et Bordeaux, le Dr Cocchi est médecin esthétique formateur en techniques d’injections. Il passe ici en revue les différences entre ces deux produits phares pour vous aider à les différencier et à mieux comprendre leur fonctionnement.

Zoom sur l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau assurant hydratation, souplesse, soutien et tonicité aux tissus.

En médecine esthétique, on utilise le même acide hyaluronique naturellement présent dans notre organisme mais fabriqué par biosynthèse. Celui-ci se présente sous la forme d’un gel concentré plus ou moins réticulé, c’est-à-dire qu’il est plus ou moins fluide ou dense.

L’acide hyaluronique est à la fois un produit de comblement, hydratant et volumateur, capable de remodeler les contours du visage.

Plus il est fluide, plus il est hydratant, et plus il est dense, plus il est volumateur

Ces différentes propriétés le rendent capable de répondre à de nombreuses indications en médecine esthétique :

  • L’hydratation du visage avec un acide hyaluronique fluide, notamment avec le mésolift et les skinboosters.
  • La restauration des volumes perdus ou la création de nouveaux volumes au niveau des lèvres, des tempes creuses, des cernes creux, des joues ou des pommettes).
  • Le comblement des rides et dépressions cutanées (rides péribuccales et périorbitaires, sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides du cou et du décolleté, rides jugales, rides du front, cicatrices creuses…)
  • Le remodelage des contours du visage et notamment du nez (rhinoplastie médicale), du menton (génioplastie médicale), ou de l’ovale du visage (jawline contouring).

L’acide hyaluronique a également des applications au niveau intime :

Zoom sur la toxine botulique (Botox)

La toxine botulique, plus communément appelée Botox d’après une marque de toxine botulique, provient à l’origine d’une bactérie entraînant une paralysie musculaire.

En médecine, la toxine a été isolée et titrée à de faibles concentrations afin de lui conférer une action strictement myorelaxante visant à détendre les muscles transitoirement sur 4 à 6 mois sans les paralyser définitivement.

La toxine botulique est ainsi utilisée en médecine classique depuis plus de 30 ans à des doses largement supérieures à celles employées en esthétique pour traiter par exemple les tics et les spasmes du visage, le strabisme, les clignements incontrôlables de l’œil, le bruxisme (grincement des dents) et chez les tétraplégiques pour relâcher les spasmes des sphincters de la vessie.

Son usage s’étend ensuite à la médecine esthétique pour traiter notamment les rides d’expression du haut du visage. Ces rides apparaissent par la contraction répétée de certains muscles, l’idée est donc d’injecter en petite quantité la toxine botulique dans ces muscles afin de réduire leurs contractions pour détendre le visage et lisser les rides, et notamment :

La toxine botulique a également de nombreuses autres applications en médecine esthétique. Elle permet de relever des pointes de nez, de traiter les problèmes de transpiration au niveau des aisselles ou des mains, d’adoucir les angles de la mâchoire en détendant les masséters. En micro-dosage de nombreuses études montrent que la toxine peut réduire les rougeurs du visage de type rosacée, et resserrer les pores dilatés.

En bref

Le choix de l’acide hyaluronique ou de la toxine botulique va surtout dépendre de vos besoins, car ces produits n’ont pas les mêmes effets. Cependant, ils sont complémentaires et peuvent donc être associés.

Une consultation au cabinet de La-Teste-de-Buch ou de Bordeaux avec le Dr Cocchi permettra de déterminer le protocole d’injection qui vous conviendra le mieux.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest