Soigner les cicatrices d’acné par injection de PRP à Bordeaux
En France, 6 millions de personnes seraient touchées par de l’acné. Une affection cutanée donc très répandue qui laisse des traces derrière elle. L’acné continue alors à faire souffrir même lorsqu’elle n’est plus là.
On distingue 2 types de cicatrices d’acné : les colorées et celles en creux ou dépression :
- Les cicatrices colorées post inflammatoires prenant la forme de marques dans des tons de brun marron ou inflammatoire rouge rosé. Elles sont en général planes ou discrètement creusées.
- Les cicatrices en creux, atrophiques qui résultent d’une perte de tissu, apparaissant sous forme de dépression peu profondes en cupule ou cratère, ou de dépressions étroites et profondes en trou en pic à glace.
Pour les atténuer durablement, ces cicatrices demandent le recours à un traitement médical. Si le bioremodelage mécanique Skinpen a fait ses preuves sur les cicatrices plutôt en creux, il existe une autre technique tout autant efficace pour les cicatrices colorées post inflammatoires : les injections de PRP (Plasma riche en Plaquettes).
PRP et cicatrices d’acné
On réalise une prise de votre sang total dans un tube spécial muni d’un filtre qui, après centrifugation, va permettre d’isoler votre plasma et les plaquettes, constituant le Plasma Riche en Plaquette.
Ce PRP contient des facteurs de croissance et des protéines qui, réinjectés au niveau des cicatrices d’acné, vont permettre de stimuler la synthèse de collagène, favoriser la régénération cellulaire et une nouvelle vascularisation et architecture dermique, et diminuer l’inflammation locale.
La cicatrice d’acné va ainsi retrouver une bonne coloration semblable à la peau saine environnante, et le nouveau collagène produit permet quant à lui de remplir partiellement les petites dépressions cutanées provoquées par l’acné. La profondeur des cicatrices d’acné est de ce fait atténuée et elles peuvent même disparaître au bout de plusieurs séances avec la restauration d’une peau lisse.
Les injections de PRP en pratique
Une fois le plasma riche en plaquette récupéré après centrifugation, le Dr Cocchi va le transvaser dans des seringues et procéder aux micro-injections avec de très fines aiguilles de mésothérapie au niveau des cicatrices mais aussi des zones de peau mitoyennes. Le procédé dure en moyenne 20 minutes.
Le Dr Cocchi conseille d’avoir recours à environ 3 séances de PRP, espacées de 4 à 6 semaines, puis d’une séance d’entretien tous les ans. Le nombre de séances va dépendre de la coloration des cicatrices et de leur dépression. Il sera déterminé lors de la première séance, et adapté si besoin au fil des séances selon votre réponse au traitement.
Votre propre sang étant utilisé, il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie.
L’effet revitalisant et régénérant des injections de PRP va induire une amélioration progressive de l’aspect coloré et déprimé des cicatrices d’acné et une meilleure qualité de la peau.
Si vous êtes intéressé(e) par des injections de PRP pour atténuer vos cicatrices d’acné, n’hésitez pas à contacter le cabinet à La-Teste-de-Buch et Bordeaux. Le Dr Cocchi pourra vous recevoir en consultation et déterminer un protocole de traitement adapté à votre cas et à vos cicatrices.




