Les conseils beauté avant et après un peeling du visage à Arcachon
Le peeling est un soin du visage visant à réaliser une exfoliation des couches superficielles de l’épiderme et une stimulation dermique afin de retrouver une peau neuve, régénérée et avec moins de défauts (rides, taches, cicatrices, pores dilatés, etc.).
Il existe différents types de peeling qui agissent plus ou moins profondément selon leur concentration en acide ou principes actifs.
Peu importe la profondeur d’action, le peeling reste un acte médical à part entière et en tant que tel, il suppose le respect de quelques consignes et précautions pour limiter les effets secondaires, optimiser les résultats et prendre soin de sa peau, surtout quand ces peelings sont administrés en protocole de plusieurs sessions.
En sa qualité de médecin esthétique à La-Teste-de-Buch et Arcachon, le Dr Cocchi réalise régulièrement des peelings dans son cabinet. Il vous partage ici ses conseils avant et après un peeling du visage.
Les conseils beauté avant un peeling à La-Teste-de-Buch et Arcachon
Avant un peeling, il est important de bien préparer sa peau. Cela assure de meilleurs résultats, tout en limitant le risque d’effets secondaires indésirables. La meilleure préparation est avant tout le nettoyage de sa peau sans l’agresser !
Si votre peau est maquillée, utilisez un coton imbibé d’huiles végétales grasses qui vont absorber le maquillage et les particules étrangères sans détruire votre flore cutanée bactérienne, contrairement aux détergents.
Si vous avez la peau grasse, préférez l’huile de pépin de raisin et d’abricot. La peau sensible ? L’huile de coco ou de millepertuis est pour vous. La peau sèche ? Les huiles d’amande douce, de sésame ou d’avocat seront parfaites.
Si vous ne vous maquillez pas, il faut fuir les savons classiques alcalins détergents contenant alcool, solvants ou toxiques chimiques qui détruisent votre film hydrolipidique et la flore bactérienne protectrice de votre peau en la rendant sèche, irritable, voire « allergique ».
Utilisez plutôt des pains dermatologiques gras, des savons avec un pH de 5,5 neutre pour la peau, ou des hydrolats (eaux florales) équilibrants et tonifiants pour tous types de peaux :
- sensibles : à base de tilleul, camomille, rose, santal.
- grasses : avec du romarin, de la sauge officinale, du basilic, du citron.
- sèches : contenant de la lavande, du jasmin, du géranium ou de la rose.
Il faut ensuite parfois préparer spécifiquement sa peau, généralement 15 jours avant la séance de peeling, chaque type de peeling demandant sa propre préparation.
Par exemple, avant un peeling dépigmentant, des crèmes dépigmentantes à utiliser tous les soirs permettent de réduire l’activité des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine.
Avant un peeling pour peau grasse à tendance acnéique, le docteur Christian Cocchi conseille de réaliser quelques gommages exfoliants végétaux 2 à 3 fois par semaine afin d’habituer la peau à l’exfoliation. Il ne faut plus en faire 2 jours avant la séance pour ne pas trop agresser la peau. On conseille aussi des crèmes à l’action kératolytique pour éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme afin de favoriser une bonne pénétration des actifs du peeling et ainsi une meilleure efficacité.
Le jour de votre séance de peeling, vous ne devrez pas porter de maquillage. Même si le Dr Cocchi nettoie la peau avant d’appliquer la solution de peeling, il est préférable de vous présenter au cabinet sans maquillage, crème, huile, ou tout autre produit sur la peau. La présence de résidus de ces produits pourrait en effet ralentir l’effet du peeling.
Les conseils beauté après un peeling à La-Teste-de-Buch et Arcachon
Le peeling effectue une exfoliation cutanée épidermique ou une stimulation chimique du derme qui peut s’apparenter à une agression pour la peau.
Il est donc fondamental d’apporter une attention particulière dans les suites du traitement par peeling pour réparer, régénérer et protéger sa nouvelle peau, avant de reprendre votre routine habituelle ou les crèmes de traitement de fond post peeling.
Vous pouvez par exemple utiliser dans l’immédiat une eau thermale à pulvériser pour apaiser la peau en cas de tiraillements ou de picotements.
La peau étant plus sèche et plus fragile après un peeling, il convient de bien l’hydrater au quotidien et d’utiliser la crème cicatrisante prescrite afin d’accélérer sa régénération, diminuer les rougeurs, mais aussi atténuer une desquamation qui est toujours possible. Il est important de ne pas arracher la peau qui pèle et les éventuelles petites croûtes qui se forment, au risque de laisser des marques sur la peau. Si les lamelles de peau qui se détachent de l’épiderme sont trop grandes et vous dérangent, il est possible de couper délicatement avec de petits ciseaux les parties déjà détachées de la peau, mais sans tirer. La nuit, vous pouvez appliquer de la vaseline officinale.
Une éviction solaire d’un mois est conseillée après un peeling, en concomitance avec l’utilisation indispensable et incontournable d’un écran solaire indice 50 afin de protéger la peau des effets néfastes du soleil auxquels elle sera encore plus sensible. Cela permet ainsi d’éviter tout risque de brûlure ou de modification de la pigmentation avec hyperpigmentation réactionnelle. Dans la même optique, on évitera d’autres sources d’agression comme les saunas ou hammam.
Selon le type de peeling réalisé, des crèmes spécifiques devront là encore être utilisées, notamment des crèmes hydratantes. Le Dr Cocchi vous les conseillera ou fournira après la séance de peeling et lors des consultations de contrôle.
Ce n’est qu’une fois que votre épiderme est entièrement restauré de l’agression du peeling que vous pourrez reprendre vos crèmes habituelles et maquillage ou les crèmes préconisées par le Dr Christian Cocchi pour prolonger et amplifier les effets bénéfiques obtenus par le peeling.
Tous ces conseils pré et post peeling vous seront reprécisées lors de vos consultations au cabinet de La-Teste-de-Buch et Arcachon.



