Cryolipolyse chez l’homme : la fin des bourrelets localisés (poitrine, ventre, poignées d’amour…)
La cryolipolyse permet de réduire les amas graisseux localisés de l’homme, notamment sur la poitrine, le ventre et les flancs (poignées d’amour).
Les adipocytes (cellules graisseuses) étant sensibles à l’exposition prolongée au froid, cette technique permet de les détruire sans altérer les tissus voisins. Elle consiste à aspirer par le vide la masse graisseuse dans la « pièce à main » de la machine, puis à la porter à très basse température entre -6°C et -9°C. Sous l’effet du froid, les lipides contenus dans les adipocytes se cristallisent, provoquant un traumatisme de la cellule puis une apoptose (mort cellulaire retardée). Les cellules graisseuses se désagrègent ensuite progressivement et sont éliminées par l’organisme.
Une séance de cryolipolyse permet d’éliminer 30 % à 40% de l’épaisseur de la masse graisseuse et dure environ une heure dix par zone. Le cabinet du Dr Christian Cocchi étant équipé d’un appareil à deux bras, il peut traiter deux endroits à la fois (les deux poignées d’amour, le ventre au-dessus et en-dessous du nombril, les deux plis du dos, etc.).
Chaque zone est ensuite massée pendant une dizaine de minutes pour accélérer le réchauffement de la zone et le retour de la circulation sanguine (qui s’observe par vune rougeur de la zone en fin de séance).
Les résultats commencent à apparaître au bout de quatre à six semaines si le patient a une hygiène de vie saine et fait de l’exercice, sinon plus tard : ils sont définitifs au bout de trois à quatre mois.
Peu douloureuse et sans suites particulières (quelques rougeurs post séance cédant dans les 2 heures peuvent survenir immédiatement après le traitement mais elles disparaissent rapidement), la cryolipolyse s’adresse aux hommes de corpulence normale, non en surpoids, mais qui ont des amas graisseux rebelles localisés (poignées d’amour, ventre, poitrine…).
Elle est contre-indiquée aux personnes présentant des hernies abdominales ou suivant un traitement anticoagulant et à celles atteintes d’affections dues à une intolérance au froid.
Elle ne nécessite aucune interruption de travail.
Les conditions de ce traitement sont définies par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, avec le patient. Pour un résultat optimum, les séances de cryolipolyse peuvent être complétées par d’autres techniques de médecine esthétique telles que la mésothérapie, la carboxythérapie. A voir avec le médecin…




