Cryolipolyse ou injections de peptides biomimétiques pour réduire le double menton ?
Le double menton est souvent perçu comme une disgrâce importante, il alourdit et déforme le bas du visage rendant sa présence assez inesthétique. La graisse sous-mentonnière, une fois installée, est difficile à déloger naturellement ce qui peut être compliqué à vivre pour de nombreuses personnes qui décident alors de se tourner vers la médecine esthétique.
Si la technique de cryolipolyse est déjà connue pour éliminer la graisse, une nouvelle technique basée sur l’injection de peptides biomimétiques émerge depuis peu.
Le Dr Cocchi peut avoir recours à ces deux techniques dans son cabinet à Arcachon et La-Teste-de-Buch. Il vous en dit plus sur leur fonctionnement et dans quels cas les utiliser.
Les causes du double menton
Avant de parler de réduction du double menton, il faut d’abord pouvoir comprendre d’où il vient.
Il s’agit d’un amas de graisses localisées sous le menton qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- L’hérédité, la génétique, en ce cas il est apparent assez tôt.
- Une prise de poids ou un surpoids à cause d’une mauvaise alimentation et du manque d’activités physiques.
- Le vieillissement et le ralentissement du métabolisme qui favorisent l’accumulation de graisses dans cette zone.
- Une mauvaise posture, notamment la tête penchée vers le bas pour regarder son téléphone, qui favorise la stagnation de la lymphe sous le menton.
On parle bien ici du double menton lié à un amas graisseux et non pas du relâchement de la peau ou du muscle plathysma du cou.
La cryolipolyse pour réduire le double menton à Arcachon et La-Teste-de-Buch
La cryolipolyse est une technique de destruction de la graisse par le froid, idéale pour traiter le vrai double menton.
Grâce à la technologie Cristal Pro, le Dr Cocchi dispose d’un applicateur ergonomique conçu pour épouser parfaitement la forme du double menton et le traiter de manière optimale.
Après application d’une lingette cryoprotectrice, l’applicateur est mis en place et un système d’aspiration sous vide du pli graisseux permet d’aspirer l’ensemble du bourrelet graisseux contre la paroi de la cryode qui va le congeler entre -3°c et -6°C. Cette technologie est pensée pour une diffusion du froid homogène et surtout stable durant toute la durée de la séance pour de meilleurs résultats.
L’exposition au froid extrême va provoquer la cristallisation et la destruction des cellules graisseuses du double menton. Elles seront ensuite éliminées naturellement par l’organisme au cours des 16 semaines suivantes.
À l’issue de la séance de 45 minutes à 1 heure, le Dr Cocchi massera la zone sous-mentonnière pour la réchauffer et finir de « casser » les adipocytes cristallisés.
Une seule séance est généralement suffisante, mais d’autres séances peuvent être planifiées à 3 mois d’intervalle si besoin.
Les résultats de la cryolipolyse commencent à être visibles au bout de 4 à 6 semaines, le temps que les cellules adipeuses détruites soient éliminées. À la fin du traitement, on constate une réduction moyenne de 20 à 30% des cellules graisseuses du double menton.
Les effets secondaires sont assez légers et généralement marqués par des sensations d’engourdissement et quelques rougeurs passagères. Des ecchymoses peuvent aussi apparaître, mais pas de manière systématique.
Les injections de peptides biomimétiques pour réduire le double menton à Arcachon et La-Teste-de-Buch
Les peptides sont des protéines naturellement présentes dans l’organisme et composées de différents acides aminés. Ils jouent un rôle de messager en envoyant des signaux aux cellules de la peau pour les réparer, les régénérer ou les préserver.
Les peptides biomimétiques développés en laboratoire sont d’une composition identique aux peptides humains et reproduisent leur action par mimétisme.
Injectés en profondeur, directement dans l’hypoderme après anesthésie locale, les peptides biomimétiques vont avoir une double action :
- Anti-lipogenèse : blocage de la création et du stockage de la graisse.
- Lipolytique ou brûle-graisse : déclenchement du processus naturel de lipolyse (déstockage du gras).
Il n’y a pas de destruction cellulaire puisque les cellules stockant la graisse vont simplement diminuer de volume, la graisse qu’elles contiennent étant progressivement éliminée par le système lymphatique.
Les injections permettent ainsi de réduire les graisses localisées du double menton sans chirurgie.
La séance d’injection dure en moyenne 20 minutes et il faut compter 2 à 4 séances espacées de 15 jours.
Les résultats sont visibles dès la première séance, mais ils vont continuer à s’améliorer au fil des semaines.
Il n’y a pas besoin d’éviction sociale et les effets secondaires sont minimes : petits bleus, rougeurs, gonflements et sensibilité de la zone injectée pendant quelques jours.
Le traitement n’est pas recommandé si un relâchement cutané important est associé au double menton.
Les peptides biomimétiques sont plutôt utilisés pour réduire un léger double menton. En cas de double menton plus important, le Dr Cocchi vous proposera plutôt une séance de cryolipolyse. Une consultation à Arcachon et La-Teste-de-Buch lui permettra d’analyser la taille de votre double menton afin de déterminer le traitement le plus adéquat.