Éliminer les amas graisseux à La-Teste-de-Buch : cryolipolyse vs chirurgie esthétique
La présence d’amas graisseux venant alourdir la silhouette est une préoccupation importante pour de nombreuses personnes. Quand le sport et les régimes ne parviennent pas à en venir à bout, une autre solution plus « radicale » peut être envisagée pour éliminer rapidement et définitivement la graisse en excès. Il s’agit de la chirurgie esthétique avec la liposuccion ou de son alternative médicale, la cryolipolyse.
Deux techniques aux objectifs communs, mais présentant de nombreuses différences. Le Dr Cocchi vous propose ici un comparatif entre ces deux solutions innovantes pour mieux les comprendre et mettre en avant leurs avantages et inconvénients respectifs.
Les techniques de liposuccion et de cryolipolyse à La-Teste-de-Buch
Pour éliminer les bourrelets graisseux et ainsi affiner la silhouette, il existe donc deux techniques, l’une médicale, l’autre chirurgicale.
La technique chirurgicale, appelée liposuccion ou lipoaspiration, consiste à réaliser de petites incisions de quelques millimètres au niveau de la zone à traiter afin d’insérer de fines canules qui vont permettre d’aspirer les cellules graisseuses par un mouvement de va-et-vient.
La technique médicale repose sur la cryolipolyse, soit la destruction de la graisse par le froid. Les cellules graisseuses étant sensibles au froid, il s’agit ici de les exposer à des températures négatives afin de provoquer la cristallisation et la destruction des adipocytes. Les cellules adipeuses détruites étant ensuite naturellement éliminées par l’organisme.
Les mêmes zones sont concernées pour une technique comme pour l’autre, à savoir : le double-menton, les bras, les plis du dos et du soutien-gorge, la poitrine chez l’homme (adipomastie), les poignées d’amour, le ventre, la culotte de cheval, les fesses, l’intérieur des cuisses, les genoux et les chevilles.
Si les deux techniques peuvent éliminer des excès graisseux localisés, la chirurgie peut aussi concerner des excès graisseux plus diffus. Il est d’ailleurs possible de traiter plusieurs zones en même temps dans les deux cas.
Des contraintes plus ou moins importantes
Au-delà de la technique en elle-même, il faut aussi souligner que la chirurgie nécessite une anesthésie générale ou parfois une anesthésie locale approfondie selon les zones. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire qui permet un retour au domicile le soir de l’intervention, avec quelques heures d’hospitalisation si les volumes graisseux enlevés sont inférieurs à 1.5 litres. Au-delà il faut rester hospitalisé une journée supplémentaire.
La chirurgie va aussi laisser des cicatrices, bien qu’elles restent très discrètes du fait de leur taille minime (3 à 4 millimètres), mais parfois elles sont pigmentées.
La cryolipolyse a l’avantage d’être beaucoup moins invasive, il n’y a pas besoin d’anesthésie puisque le froid va insensibiliser la zone, ni de piqures, ni d’incisions, et il n’y a pas de cicatrices.
Il faut aussi noter que le coût financier d’une chirurgie est plus important, puisqu’il comprend les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, le coût du bloc et de la chambre, dépassant dans tous les cas plusieurs milliers d’euros
Avec la technique médicale de la cryolipolyse, les suites sont moins lourdes et plus courtes. Il n’y a pas d’éviction sociale et la reprise des activités est immédiate. La chirurgie étant plus invasive, elle demande un arrêt du travail de 2 à 10 jours (l’intervention n’étant pas prise en charge par la Sécurité sociale, il vous faudra poser des jours de congés), ainsi qu’un arrêt du sport pendant 3 semaines.
Outre des sensations d’engourdissement, la cryolipolyse ne suppose pas de douleurs. Les effets secondaires sont aussi minimes, il s’agit de quelques rougeurs et parfois d’ecchymoses.
Les effets secondaires de la chirurgie sont plus importants avec un œdème et des bleus pendant 2 à 3 semaines qui s’accompagnent de douleurs de types courbatures et d’une fatigue importante, voire d’une anémie.
La chirurgie demande également une attention particulière, car il faut changer les pansements des cicatrices les premiers jours, porter un vêtement compressif pendant 1 mois et utiliser une protection solaire pour les cicatrices pendant 1 an.
Le risque de complications à prendre en compte
Comme pour toute chirurgie, la liposuccion suppose certaines complications qui restent rares telles qu’un épanchement lymphatique, des nécroses, une infection, une embolie ou la lésion d’un organe. De ce point de vue, la chirurgie peut apparaître comme plus risquée.
Mais tout acte médical peut présenter des risques. C’est aussi le cas de la cryolipolyse qui peut provoquer une atteinte des nerfs, des brûlures ou gelures des tissus, des hernies inguinales ou une hyperplasie adipeuse paradoxale. Heureusement, ces complications restent rares et concernent essentiellement un mauvais usage du matériel, un non-respect des préconisations du fabricant ou des contre-indications.
Tant que l’indication est bien posée et que la technologie est utilisée correctement, la cryolipolyse est efficace et n’est pas dangereuse.
Cryolipolyse ou liposuccion : faire son choix à La-Teste-de-Buch
Entre cryolipolyse et liposuccion, le choix dépend surtout de votre état de santé, du volume des amas de graisse à traiter (s’il y a vraiment trop de graisse, la chirurgie s’impose), de votre budget et des contraintes que vous êtes prêt(e) à accepter ou non.
Il est important d’en discuter avec un médecin si vous planifiez d’agir sur votre graisse. Le Dr Cocchi pourra vous dire si la cryolipolyse est la solution adaptée ou s’il estime qu’une liposuccion serait plus bénéfique.