Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Peut-on parler d'Epilation Laser Définitive ? (La-Teste-de-Buch)

L’épilation laser est-elle réellement définitive ?

Depuis de nombreuses années, le laser épilatoire, et à un moindre degré la lumière intense pulsée médicalisée filtrée, a révolutionné l’épilation des poils du visage et du corps au point que dans le langage courant on désigne désormais cette technique comme une épilation définitive. Mais est-ce que l’épilation laser est vraiment définitive ?

Epilation durable plutôt que définitive

Bien que l’épilation laser soit très efficace, on ne peut pas réellement parler d’épilation définitive. En effet, le laser épilatoire permet d’éliminer de manière définitive jusqu’à 90 à 95 % des cellules des bulbes pilaires fabricant les poils de la zone traitée. Un chiffre très élevé mais qui ne permet pas de garantir à 100 % la disparition totale de tous les poils d’une même zone.

Cependant, les rares bulbes pilaires restant ne contiennent que peu de cellules et ne fabriquent donc plus qu’un poil très fin et très clair, mettant des mois à pousser, et restant très court à taille adulte : il a été transformé en duvet.  

C’est pour cette raison que nous préférons éviter l’appellation d’épilation définitive, et plutôt parler en terme d’épilation durable, semi-définitive ou de longue durée.

Fonctionnement sélectif du laser épilatoire

Le laser dépilatoire médical utilise une lumière monochromatique, c’est-à-dire qu’il utilise une seule longueur d’onde exprimée en nanomètres (Laser Alexandrite à 750nm ou Nd YAG à 1064 nm).

Ces 2 niveaux de longueur d’onde émettent un rayonnement lumineux pur qui se transforme en chaleur intense au contact de sa cible :  le pigment brun de mélanine, contenu non seulement dans le poil qui est brûlé sur toute sa longueur, mais aussi contenu en très grande quantité dans les cellules du bulbe pilaire qui sont ainsi également détruites (effet de photo-thermolyse sélective).

Une plus grande absorption est remarquée pour le laser Alexandrite qui est donc préféré sur les peaux claires contenants peu de mélanine cutanée, le laser Nd YAG étant privilégié sur les peaux foncées à noires car il chauffe moins la mélanine cutanée.

Cependant, le laser ne détruit que les cellules bulbaires très actives, c’est-à-dire celles qui sont en phase de croissance et qui ne représentent que 20 à 40% des bulbes de poils d’une zone à dépiler.

En effet, tous les bulbes de poils d’une zone à dépiler ne sont pas au même stade de croissance car le système pileux fonctionne par cycles : phase active de croissance ou anagène (20 à 40% des poils), phase de régression ou catagène (40 à 80% des poils), phase de repos ou télogène (5 à 10%).

C’est pour cela que plusieurs séances sont nécessaires pour traiter tous les poils dans leur phase anagène. En moyenne, on comptera entre 6 à 10 séances selon les zones pour obtenir une dépilation de 90 à 95 % des poils.

Des résultats efficaces, à surveiller tout au long de la vie

Qu’en est-il des 5 à 10 % restant ? Il s’agit de poils qui sont devenus très fins, très clairs, qui mettent du temps à pousser et sont courts. Ils sont à peu près transformés en duvet et ne se voient pratiquement pas. On peut ajouter quelques séances pour les finir.

Les résultats permis par le laser épilatoire restent cependant variables d’une personne à l’autre en fonction de la couleur de peau et de poils, du sexe et de l’âge notamment.

Par ailleurs, quelques poils peuvent réapparaitre sur une zone auparavant dépilée car la phase de croissance du poil s’étendant sur 1 à 3 ans, il n’est pas impossible d’en voir réapparaître un à deux ans après votre dernière séance d’épilation laser.

De même, il faut aussi considérer le fait que certains bulbes pilaires quiescents (en repos) de type duvet soient stimulés et transformés en bulbes pilaires fabriquant du poil à cause des changements hormonaux (chez la femme toutes les dizaines d’années avec moins d’hormones féminines contrebalançant la testostérone qui virilise), lors d’une grossesse, de la prise de certains médicaments ou de certaines maladies.

Même si cette repousse a lieu, il faut tout de même noter, que les poils seront en bien moins grande quantité, beaucoup plus clairs et fins, donc moins visibles, qu’avant vos séances laser.

Ainsi, des séances d’entretien annuelles sont conseillées pour parfaire le résultat de votre épilation laser.

Pour en savoir plus sur l’épilation longue durée au laser, n’hésitez pas à contacter le Dr Cocchi. Il pourra vous expliquer plus en détails les caractéristiques de cette technique innovante en consultation.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest