L’épilation laser chez les hommes à La-Teste-de-Buch et Arcachon
Selon une enquête de l’IFOP réalisée récemment pour Charles.co, 44% des hommes s’épilent régulièrement le maillot, 43% les aisselles, 21% le SIF (sillon inter fessier), 10% les bras et 9% les jambes, au rasoir ou à la cire. Hommes et poils ne semblent donc plus autant s’accorder qu’auparavant.
Devant ce constat, il semble logique que de nombreux hommes se soient ainsi intéressés à passer le cap de l’épilation laser définitive afin de se débarrasser une fois pour toutes de cette corvée.
Décryptage du Dr Cocchi, médecin esthétique et lasériste à La-Teste-de-Buch et Arcachon.
Les raisons de l’épilation laser chez l’homme
L’épilation masculine est motivée par différents facteurs.
Historiquement, c’est surtout dans le milieu sportif du cyclisme et de la natation afin d’améliorer les performances aérodynamiques.
Des raisons hygiéniques sont également avancées pour limiter la transpiration retenue par les poils, et de ce fait les mauvaises odeurs et l’inconfort engendré.
Des raisons de confort et de praticité expliquent aussi le recours à l’épilation laser. Cette technique permet en effet d’éviter les rasages à répétition et les coupures, folliculites, infections, irritations, et poils incarnés qu’ils entraînent. Il s’agit donc d’une bonne alternative, d’autant plus quand certaines zones sont difficiles d’accès au rasage comme c’est le cas du dos.
Le laser se présente de la même manière comme une solution pour délimiter précisément sa barbe ou ses sourcils et ainsi les tailler sur mesure.
Enfin, les hommes avancent aussi de plus en plus des raisons tout simplement esthétiques pour expliquer leur choix de s’épiler. La pilosité chez l’homme n’est plus autant synonyme de virilité, et une pilosité trop importante ou trop voyante peut au contraire entraîner une gêne, en particulier sur certaines zones du corps comme le dos, les aisselles ou les épaules par exemple.
Enlever définitivement les poils va permettre aussi esthétiquement de mettre en valeur les courbes du corps et les reliefs des muscles, notamment des abdominaux, un atout pour la séduction et la confiance en soi.
Les particularités de la pilosité masculine
La pilosité masculine est plus développée que celle des femmes, avec des poils plus épais, à l’implantation plus profonde, et répartis de manière plus étendue.
La présence des hormones androgènes, notamment la testostérone, des hormones masculines qui stimulent la pilosité, explique pourquoi les hommes ont en moyenne plus de poils que les femmes.
En effet, avec cette stimulation d’hormones mâles, la pilosité chez l’homme se développe sur certaines zones qui normalement sont dépourvues de poils ou simplement duveteuses chez la femme. Il s’agit de la barbe, des épaules, de l’abdomen, du dos, de la face interne des cuisses, du dos des mains et des pieds. Des zones qui sont donc poilues chez les hommes, mais pas chez les femmes (sauf cas de dérèglement hormonal).
Si l’on cite d’abord l’intérêt des hommes pour l’épilation de ces zones, ils peuvent aussi être intéressés par l’épilation des aisselles, des bras, du maillot, des jambes, ou de l’inter sourcils, au même titre que les femmes.
À noter que l’épilation laser chez l’homme peut certes viser à obtenir une dépilation complète d’une zone afin de retrouver une peau glabre et lisse, mais souvent il s’agit juste d’obtenir une réduction de la densité de la pilosité afin que ce ne soit pas trop « touffu ».
L’épilation laser chez l’homme en pratique à La-Teste-de-Buch et Arcachon
Que ce soit chez l’homme ou la femme, le principe de l’épilation laser reste en tout cas le même : l’énergie lumineuse émise par le laser cible avec précision le pigment brun de la mélanine du poil, la chaleur induite provoque la destruction du poil et du bulbe pilaire, empêchant toute repousse.
Cependant, les différentes caractéristiques liées à la pilosité masculine conduisent à des séances souvent plus longues et plus douloureuses, mais aussi plus nombreuses, notamment chez de jeunes patients.
Chez l’homme, la maturité du système pilaire, c’est-à-dire la fin du développement de la pilosité, se situe autour de 35/40 ans. Si l’épilation laser est effectuée avant cette maturité hormonale, les poils seront toujours stimulés, demandant donc un plus grand nombre de séances, ainsi que des séances d’entretien, car la pilosité peut encore évoluer. Par exemple, il n’est pas rare que la pilosité du dos augmente entre 30 et 40 ans.
L’épaisseur et l’implantation des poils chez l’homme demandent aussi l’utilisation de paramètres et de longueurs d’onde spécifiques Alexandrite ou Yag afin de traiter au mieux ces poils plus résistants.
Ainsi, il faut compter en moyenne entre 8 et 12 séances de laser épilatoire selon la zone concernée pour obtenir une dépilation permanente, et entre 4 et 6 pour une bonne dédensification.
Pour une meilleure préparation des poils à l’épilation, il pourra être demandé au patient de commencer à raser la zone 2 mois avant le début du traitement en plus de la veille de la première séance laser.
Les séances sont à espacer de 2 à 3 mois. Le process de dépilation laser s’étale donc sur 1 à 2 années, mais après 2 séances les poils restant repoussent tellement lentement qu’il n’est plus nécessaire de se raser entre les séances laser.
L’épilation laser n’est pas l’apanage exclusif des femmes, les hommes peuvent aussi réduire ou faire disparaître leur pilosité de manière durable pour des raisons variées, mais légitimes d’ordre sportif, hygiénique ou simplement esthétique, afin de se sentir mieux.
Si vous êtes intéressé, vous pourrez en discuter avec le Dr Cocchi à La-Teste-de-Buch et Arcachon, sans tabou et sans gêne lors d’une première consultation.