Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Epilation : Laser ou Lumière Intense Pulsée ? (La Teste-de-Buch)

Quelles différences entre épilation laser et lumière pulsée ?

Beaucoup ont fait le choix fonctionnel et économique de troquer leurs rasoirs et leur cire pour une dépilation médicale permanente. L’épilation au laser ou à la lumière intense pulsée médicale sont les principales techniques proposées, elles sont d’ailleurs souvent confondues. Bien qu’ayant des similarités, ces deux techniques possèdent des différences qu’il est utile de connaître avant de faire votre choix sur la technique d’épilation médicale durable à tester.

Lumière et énergie

La technique de dépilation permanente par laser épilatoire Alexandrite ou Nd : Yag , ou par lumière intense pulsée médicale filtrée (IPL), se base sur un principe similaire : l’émission d’un rayonnement lumineux qui se transforme en chaleur intense lorsqu’il rencontre une cible (chromophore) de couleur noire : la mélanine, contenue non seulement dans le poil qui est brûlé sur toute sa longueur, mais aussi contenue en très grande quantité dans les cellules du bulbe pilaire qui sont ainsi également détruites (effet de photo-thermolyse sélective) ou endommagées (effet de photocoagulation). Après 8 séances en moyenne l’ensemble des cellules pilaires du bulbe sont détruites et le bulbe ne fabrique plus de poil.

La mélanine présente dans les bulbes pilaires et les poils l’est également dans le derme superficiel des peaux bronzées, colorées, métissées ou noires, ce qui complique le traitement puisque la peau peut brûler. D’où l’intérêt de bien choisir la longueur d’onde et la puissance pour suffisamment chauffer la mélanine et n’endommager préférentiellement que les cellules du bulbe pilaire sans que cet échauffement ne soit trop transmis sur la mélanine cutanée.

Le laser dépilatoire médical utilise une lumière monochromatique, c’est-à-dire qu’il utilise une seule longueur d’onde exprimée en nanomètres (Laser Alexandrite à 750nm ou Nd YAG à 1064 nm). Ces 2 niveaux de longueur d’onde ciblent spécifiquement et très intensément le pigment brun de mélanine, avec une plus grande absorption pour le laser Alexandrite qui est donc préféré sur les peaux claires contenant peu de mélanine cutanée, le laser Nd Yag étant privilégié sur les peaux foncées à noires car il chauffe moins la mélanine cutanée.

L’IPL (lumière intense pulsée) ou lampe flash, se base sur une lumière polychromatique, c’est-à-dire qu’elle utilise une bande passante de plusieurs longueurs d’ondes (toutes les ondes entre 540 à 1000 voire 1 200 nm pour certains constructeurs), imposant une énergie plus faible par longueur d’onde afin de ne pas trop chauffer la peau. C’est pour cette raison que les cibles du tir lumineux étant non seulement la mélanine noire mais aussi l’hémoglobine rouge des vaisseaux ou l’eau intracellulaire, la puissance est moindre et l’effet sur le bulbe pilaire est plutôt une photocoagulation, ce qui nécessite un nombre de séances augmenté (10 à 15 séances) avec des risques de brûlures plus élevés.

Cependant, les lumières intenses pulsées médicales sont filtrées à l’aide de filtres optiques qui permettent de réduire très précisément la bande passante à quelques longueurs d’ondes (entre 520 et 650 nm), ce qui permet de délivrer plus de puissance en toute sécurité et avoisiner en ce cas sur peaux claires des résultats comparables au laser Alexandrite. Chose que n’offrent pas les IPL que l’on trouve dans certains centres non médicaux, qui vont plutôt photocoaguler les cellules du bulbe du poil, c’est-à-dire que le bulbe va être affaibli et endommagé conduisant au ralentissement de la repousse des poils, mais pas à la destruction du bulbe.

Dans les deux cas, le choix du laser ou de l’IPL médicale filtrée, le nombre de séances restera à déterminer selon la zone traitée, le sexe, la couleur de peau et des poils.

Résultats

Ces différences entre laser et IPL vont aussi influer sur le résultat. En effet, la lumière pulsée va plutôt faire photocoaguler le bulbe du poil, c’est-à-dire qu’il va être affaibli et endommagé conduisant au ralentissement de la repousse.

A contrario, le laser va effectuer une photothermolyse, c’est-à-dire qu’il va détruire le bulbe, empêchant de ce fait la repousse du poil.

Phototypes

Laser et lumière intense pulsée ne concernent donc pas les mêmes types de peau.

La technique de dépilation permanente par laser épilatoire Alexandrite ou IPL médicale filtrée est indiquée pour les poils foncés à noirs sur peaux claires (type caucasien blanc à mat, phototype I à IV de la classification Fitzpatrick).

La technique de dépilation permanente par laser Nd : Yag est indiquée pour les poils foncés à noirs sur peaux foncées (type maghrébin, asiatique ou noir, phototype V à VI).

La lumière intense pulsée n’est pas indiquée pour les peaux foncées à cause du risque certain de brûlure.

Utilisation et prix

La règlementation n’est pas la même concernant ces deux techniques. Ainsi, les lasers épilatoires ne peuvent être utilisés que par les médecins et les dermatologues.

On peut par contre trouver des IPL en institut de beauté. Cependant, il faut noter qu’il s’agit de machines moins puissantes et donc moins efficaces que celles utilisées par les médecins, en plus d’être non filtrées.

Les tarifs diffèrent aussi souvent d’une technique à l’autre. Les séances de lampe flash sont généralement moins chères que les séances de laser.

Vous êtes intéressé(e) par une épilation durable mais vous ne savez pas quelle technique choisir entre épilation laser et épilation par lampe flash ? N’hésitez pas à contacter le Dr Cocchi pour en savoir plus sur ces techniques et déterminer avec lui, celle qui vous conviendra le mieux.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest