Les fils tenseurs (PDO) pour lisser les rides péribuccales
Zone extrêmement mobile, accusant particulièrement les effets du temps, le contour de la bouche se marque, au fil des ans, d’une multitude de petites rides verticales.
Favorisées par les expositions solaires et le tabac (elles sont couramment qualifiées de « rides du fumeur »), ces ridules affectent le sourire et donnent au visage un air fatigué. Elles font d’ailleurs l’objet de nombreuses consultations de médecine esthétique.
L’un des traitements phares des rides péribuccales est la pose de fils lisses screw (en ressort) PDO.
A base de polydioxanone (PDO), matériau hautement sécurisé utilisé en chirurgie cardiaque depuis une trentaine d’année, et posés « en maillage » (quadrillage) dans le derme profond, ces fils agissent en boostant la régénération cellulaire. La réaction inflammatoire qu’ils provoquent en se résorbant active la production de collagène, donc la régénération du derme au niveau du creux des rides péribuccales.
Le résultat - parfaitement naturel - est visible immédiatement, mais l’effet maximum des fils lisses et screw PDO s’observe au bout de quelques semaines. La peau ridée est restructurée, et donc lissée. Elle retrouve densité et élasticité.
Les suites de ce traitement (non invasif et indolore, réalisé sous anesthésie locale légère) sont minimes. Des ecchymoses et/ou petits hématomes peuvent apparaître, mais ils disparaissent rapidement en les prévenant par de l’arnica.
Entièrement résorbables, les fils PDO sont éliminés progressivement par l’organisme. Pour en prolonger l’effet, la séance doit être renouvelée tous les 12 à 18 mois.
Les conditions de prescription des fils lisses et screw PDO pour la zone péribuccale sont définies par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, en consultation, avec le patient.
Pour un résultat optimum, ce traitement peut être complété par d’autres techniques de médecine esthétique telles que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (Botox), les traitements au laser, à la lampe LED, à la lumière intense pulsée (IPL) ou encore les peelings. A voir avec le médecin…




