La hyaluronidase : la solution pour corriger les injections d’acide hyaluronique
Bien qu’étant incontournables en médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique ne sont pas à l’abri de complications ou de résultats jugés « ratés ».
Si l’acide hyaluronique reste un produit résorbable dont les effets vont disparaître au bout de 6 à 12 mois, cette attente n’est pas toujours envisageable.
Pas de panique pour autant !
Il existe une solution enzymatique : la hyaluronidase pour rectifier le coche en détruisant tout ou partie de l’acide hyaluronique préalablement injecté qui pose problème.
Le fonctionnement de la hyaluronidase
La hyaluronidase est une enzyme présente naturellement dans la peau qui a pour fonction de détruire et recycler l’acide hyaluronique vieillissant dans le derme qui ne remplit plus son rôle de captation de 1000 fois son poids moléculaire en eau.
Elle peut être isolée et purifiée sous forme d’un produit pharmaceutique injectable à visée thérapeutique afin de dissoudre sélectivement de l’acide hyaluronique exogène préalablement injecté en plus de notre propre acide hyaluronique.
Les injections de hyaluronidase vont ainsi agir comme un véritable antidote à l’acide hyaluronique et permettre la résolution des problèmes qu’il a entraîné.
Les indications de la hyaluronidase
La hyaluronidase est principalement utilisée en cas d’injections vécues comme « ratées » à cause d’un acide hyaluronique injecté en trop grande quantité pour une zone déterminée donnant trop de volume (par exemple trop grosses lèvres ou pommettes), ou alors injecté trop superficiellement donnant des irrégularités (par exemple joues gondolées), ou alors d’un acide hyaluronique de viscosité inadaptée pour une zone donnant de la rétention d’eau (par exemple cernes gonflés).
La hyaluronidase est aussi, et surtout, indiquée en cas de complications immédiates aux injections d’acide hyaluronique ayant été malencontreusement réalisées dans un vaisseau et donnant immédiatement un tableau d’ischémie avec douleur intense, blanchiment de la zone ou apparition de roseurs caractéristiques (au cours d’injections des sillons nasogéniens, du menton, du nez, des lèvres), et constituant une urgence médicale absolue sous peine de nécrose de la zone ou dans le cas de migration jusqu’à l’artère centrale de la rétine, de cécité.
Ces ratés et ces complications sont bien souvent le résultat d’injections « sauvages » réalisées par des non-médecins en toute illégalité qui n’ont pas eu recours aux bons gestes, ont injecté au mauvais endroit ou en trop grande quantité, ou par des médecins débutants. Parfois, il arrive que même les médecins les plus aguerris puissent avoir besoin de reprendre ou peaufiner un résultat avec de la hyaluronidase.
Enfin, la hyaluronidase peut être utile en cas de complications retardées aux injections d’acide hyaluronique, de type réactions inflammatoires et/ou infectieuses retardées à bas bruit type granulome ou biofilm bactérien, heureusement rarissimes, et indépendantes du praticien, afin de supprimer le support anatomique de l’inflammation ou de l’infection.
Le protocole d’injection de la hyaluronidase à Arcachon
Bien que rare, le risque d’allergie à la hyaluronidase est possible. C’est pour cette raison qu’elle doit être utilisée avec précaution et après vérification d’antécédents de réactions allergiques et après avoir réalisé un test préalable lors de la première consultation.
Les injections sont réalisées progressivement, généralement en 2 à 3 séances, espacées de quelques jours, afin de ne pas risquer de trop décongestionner la zone d’un coup et d’avoir ensuite à remettre de l’acide !
Les premiers effets de décongestion sont visibles dès les premières minutes, mais l’effet de dissolution de la hyaluronidase sera complet en moyenne en 3 à 4 jours, une fois que l’œdème lié à cette injection est lui aussi résorbé.
Après ce temps d’attente, le Dr Cocchi pourra évaluer le résultat et déterminer si une autre séance est nécessaire ou non.
Le recours à la hyaluronidase demande de l’expérience et une grande précision que pourra vous fournir le Dr Cocchi qui pratique cet acte correcteur depuis des années déjà en Gironde.
Si vous souhaitez éliminer l’acide hyaluronique qui vous a été injecté parce que vous êtes déçu(e) du résultat ou à cause des complications induites, le Dr Cocchi pourra vous rencontrer lors d’une première consultation dans son cabinet près d’Arcachon en Gironde ou sur Bordeaux.




