Hydrater les peaux sèches : les bienfaits des injections de skinboosters et de la complémentation micronutritionnelle et hormonale à Arcachon
La sécheresse cutanée est un problème courant qui entraîne des désagréments autant esthétiques que physiques.
Les peaux sèches, hors pathologie causale type eczéma, psoriasis, connectivites, allergie, demandent une attention particulière et une hydratation abondante pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Dans son cabinet à La-Teste-de-Buch et Arcachon, le Dr Cocchi utilise les skinboosters pour hydrater les peaux sèches. Mais étant également médecin anti-âge, il investigue aussi en cas de besoin par une biologie complémentaire les causes potentielles carencielles :
- en vitamines grasses ADEK,
- en acides gras insaturés (les fameux omégas 3 et 6),
- en oligoéléments clés de la défense antioxydantes de la peau tels le Zinc, le sélénium et le magnésium,
- et surtout les carences en hormones ayant un impact sur l’hydratation cutanée, en particulier chez la femme (estrogènes, DHEA et Prégnénolone).
En effet, si vous êtes carencée, tous les skinboosters possibles n’auront qu’une efficacité très modérée et anormalement inférieure aux 4 à 6 mois escomptés post injections.
Explications sur ce type de peau particulier et ce traitement efficace ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une peau sèche ?
Une peau sèche provient essentiellement d’un manque de production de sébum gras entraînant des défaillances de la barrière protectrice de la peau. Cette barrière naturelle appelée le film hydrolipidique est en partie composée de lipides entourant des molécules d’eau. Le sébum n’étant pas produit en quantité suffisante par la peau, ou étant de mauvaise qualité, la barrière protectrice ne contient pas assez de lipides pour fonctionner correctement. Le film hydrolipidique ne retient donc plus l’humidité, et l’eau dans les tissus s’évapore favorisant l’assèchement de la peau.
Cela se traduit par une peau plutôt fine et rugueuse, voire squameuse, à l’aspect rêche et au teint terne. La peau sèche manque d’élasticité et de souplesse, elle marque facilement à la pression et présente des ridules de déshydratation et des rides précoces.
Une peau sèche s’accompagne aussi souvent de rougeurs, d’irritations et de sensations d’inconfort, de tiraillements et de démangeaisons : elle est à vif, non protégée des agressions oxydantes de l’oxygène ambiant et des UV.
La peau peut être sèche de manière constitutionnelle, c’est-à-dire que c’est sa nature, son état physiologique. Mais elle le devient aussi inéluctablement avec l’âge et son déclin hormonal ou selon l’environnement extérieur auquel elle est exposée (carences micro-nutritionnelles, stress oxydant des expositions solaires).
Ce type de peau à tendance sèche possède des besoins spécifiques puisqu’elle doit être nourrie et hydratée de manière intense. Cela doit se faire au quotidien, par l’extérieur, par l’intérieur et directement in situ pour une efficacité maximale :
- Par l’extérieur, avec une cosmétique médicalisée efficace de type de crème hydratante, riche et nourrissante simulant le film hydrolipidique protecteur manquant que vous conseillera le Dr Cocchi,
- Par l’intérieur, avec une complémentation micro-nutritionnelle et hormonale parfaitement ciblée et dosée grâce à une prise de sang,
- In situ, grâce à l’injection ciblée directement dans le derme moyen et profond de skinboosters.
Les injections de skinboosters pour hydrater les peaux sèches à La-Teste-de-Buch
Les skinboosters désignent une catégorie d’acides hyaluroniques peu réticulés, c’est-à-dire fluides, parfois combinés à d’autres micronutriments qui vont agir en synergie pour une meilleure hydratation de la peau.
Les skinboosters sont administrés dans le derme moyen à profond par des micro-injections de 0,01 ml, tous les 1,5 centimètres environ (technique mésolift), ou par des injections plus conséquentes en bolus de 0,2 mL par point, ou en « nappage » superficiel à la canule. Les injections sont dans tous les cas relativement peu douloureuses.
Pour les peaux sèches, le Dr Cocchi préconise l’utilisation de skinboosters à base (de beaucoup) d’acide hyaluronique, auquel il mélange souvent du silicium et des peptides de biostimulation.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour les peaux sèches
L’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme qui assure hydratation, soutien, souplesse et ainsi pulpé et douceur à la peau.
L’acide hyaluronique est un puissant hydrophile qui agit comme une éponge : il attire l’eau et la retient dans les tissus. Il est ainsi capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids moléculaire en eau pour créer des réserves d’hydratation.
Les injections de skinboosters vont donc apporter une hydratation profonde et durable à la peau. La formulation légèrement réticulée, et donc très fluide, de cet acide hyaluronique lui permet d’être facilement placé et diffusé homogènement par massage en post injection.
La peau est quasi immédiatement repulpée et revitalisée en quelques jours, les micro-ridules de déshydratation et petites rides superficielles sont lissées, sans modification des volumes du visage.
Encore faut-il injecter une quantité suffisante. Le Dr Cocchi injecte entre 2,5 mL et 6 mL d’acide hyaluronique par session, de ce fait, le résultat est directement visible dès la fin de la séance.
Les bienfaits du silicium pour les peaux sèches
Le silicium organique est l’oligo-élément le plus présent dans le corps humain (avant le fer, et le zinc). Il est fondamental pour la peau et l’esthétique du visage puisqu’il agit en tant qu’oligoélément catalyseur et inducteur de fabrication ou de régénération des tissus. Il permet ainsi la fabrication de notre collagène et de notre élastine, ces protéines qui s’organisent en fibres donnant solidité et souplesse à notre peau et le maillage nécessaire pour contenir l’acide hyaluronique.
Le Dr Cocchi mélange le soluté de silicium avec l’acide hyaluronique du skinbooster, et ce silicium injecté directement dans le derme va ainsi contribuer à revitaliser et restaurer l’hydratation des peaux sèches et abîmées.
Les bienfaits des peptides biomimétiques pour les peaux sèches
Les peptides sont des petites molécules constituées de quelques acides aminés possédant des fonctions biologiques diverses et variées. Le rôle de certains a été identifié dans le métabolisme spécifique de la peau et resynthétisé à l’identique (d’où le terme biomimétique) pour un usage thérapeutique.
Il existe ainsi de nombreux peptides présentant chacun tout autant d’avantages pour les peaux déshydratées. Selon les peptides choisis, le Dr Cocchi va pouvoir :
- envoyer des signaux aux cellules de la peau pour réparer, régénérer, préserver, hydrater ou apaiser.
- stimuler la production de collagène ou d’acide hyaluronique pour une peau mieux hydratée, plus lisse et plus rebondie avec moins de rides et ridules.
- renforcer la barrière cutanée et la résistance de la peau pour limiter les rougeurs, les irritations et les inflammations.
Ces peptides biomimétiques rajoutés au mélange acide hyaluronique-silicium et dont le choix est bien entendu personnalisé selon votre type de déshydratation, constituent le 3ème étage de la fusée thérapeutique visant à revitaliser efficacement les peaux sèches en leur apportant une meilleure hydratation pérenne.
En pratique, après un examen minutieux de votre peau à La-Teste-de-Buch ou Arcachon, le Dr Cocchi déterminera si vous avez des signes probables de carence et besoin d’une biologie spécifique pour ensuite valider de manière personnalisée quels actifs utiliser dans votre skinbooster pour obtenir la meilleure hydratation possible.