Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Injection Acide Hyaluronique : Hydrater et Redessiner Lèvres Bordeaux

Hydrater et redessiner les lèvres en médecine esthétique

Naturellement fines ou affinées par le vieillissement, l’apparence des lèvres rouges et leur contour occupent une place importante pour de nombreuses personnes, car les lèvres représentent la zone du visage la plus communicante et de séduction.

Cette zone fragile peut s’affiner, se déshydrater, se rider, se friper et se relâcher. Pour remédier à cela, Dr Cocchi propose des techniques et injections de différents type d’acide hyaluronique qui vont permettre naturellement de remodeler les lèvres pour en corriger les déficits esthétiques.

A La-Teste-de-Buch et sur Bordeaux, le Dr Cocchi vous en dit plus sur ses techniques d’hydratation et de remodelage des lèvres.

L’acide hyaluronique type fluide pour hydrater les lèvres et le dessus des lèvres

L’acide hyaluronique est un produit hydrophile, c’est-à-dire qu’il est capable d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus. Il possède un fort pouvoir hydratant puisqu’il est en mesure de retenir jusqu’à 1000 fois son poids moléculaire en eau. Il faut un acide hyaluronique plutôt peu concentré et très liquide (fluide) pour avoir un effet d’hydratation et de déplissement des ridules et non pas de volumation.

Les injections de ce type d’acide hyaluronique fluide sont superficielles avec de très fines aiguilles ou en nappage à la fine canule et sont donc parfaites pour hydrater et repulper les lèvres sans les volumer, leur donner un effet gloss et atténuer l’effet fripé. Elles vont également permettre de lisser et de blanchir les fines rides verticales ombrées ou rosées de la lèvre blanche (rides code-barre) sans apporter de volume (technique de blanching).

Le choix d’un bon acide adéquat de qualité est donc primordial pour avoir l’effet recherché et l’inverse une catastrophe pour le résultat avec, a contrario, un effet volumé en bouche de canard ou de mérou, même si le geste est bien exécuté.

 

 

L’acide hyaluronique type viscoélastique pour redessiner et modeler les lèvres

L’acide hyaluronique est également un produit volumateur, à même de redonner du volume et de remodeler les lèvres, lorsqu’il est un peu plus épais, visqueux, tout en restant élastique et étirable afin d’accompagner et d’épouser parfaitement le mouvement et l’étirement des lèvres à la parole et au sourire, ce qui est le garant d’un effet naturel. Le choix d’un bon acide adéquat de qualité est donc là aussi primordial pour un résultat naturel et durable dans le temps.

Les propriétés volumatrices et viscoélastiques de ce gel d’acide hyaluronique lui permettent notamment de :

  • Redessiner le contour des lèvres (l’ourlet)
  • Accentuer ou créer l’arc de cupidon et refaire les crêtes philtrales
  • Remonter et soutenir des commissures labiales tombantes
  • Augmenter le volume des lèvres

 

  • Corriger un sourire gingival

 

Ce remodelage des lèvres doit être, bien entendu, réalisé en accord avec la morphologie et la taille des zones anatomiques environnantes (menton, nez), ainsi qu’avec d’autres défects présents (par exemple un menton déficient, des sillons nasogéniens ou plis d’amertume qui, si creusés, méritent d’être traités également) afin de respecter les proportions du visage et ainsi d’obtenir un résultat naturel « visible sans être visible » comme le demandent souvent les patient(e)s !

Les lèvres restent une zone délicate à traiter, du fait de leur innervation et vascularisation, d’où l’importance de faire appel à un médecin esthétique qui connaît bien l’anatomie des lèvres et les zones et plans de profondeur où injecter et où ne pas injecter, ainsi que les volumes à ne pas dépasser !

Attention aux dérives et arnaques : seuls les médecins inscrits au conseil national de l’ordre des médecins peuvent injecter ! C’est un exercice illégal de la médecine, si pratiqué par des esthéticiennes, infirmières, sages femmes, soi-disant médecins étrangers (souvent pays de l’Est).

Le remodelage de vos lèvres ne doit pas se faire au détriment de votre santé. Ainsi, prenez garde aux techniques à bas coût proposées illégalement par des non-médecins. Notamment le Hyaluropen, un stylo injecteur d’acide hyaluronique sans aiguilles utilisés par des esthéticiennes et des particuliers qui traumatise les lèvres et demande souvent une prise en charge ultérieure par un professionnel de santé. Ce dispositif a pourtant été interdit en France par l’ANSM (Agence National de Sécurité du médicament et des produits de santé). De plus en plus souvent, le Dr Cocchi reçoit nombre de patientes désespérées par des gonflements, asymétries et nodules dans les lèvres…

 

 

Mais il faut également prendre garde à des non-médecins qui pratiquent des injections « sauvages », à des prix parfois équivalents aux médecins agréés, et vous rendent complice d’exercice illégal de la médecine.

Ces injections ont souvent lieu dans des locaux changeants, non adaptés, sans hygiène convenable (arrière-boutiques, domicile, chambre d’hôtel), avec des aiguilles et acides souvent sans traçabilité de numéro de lot ni date de péremption (les étiquettes ne sont pas fournies).

Ces personnes ne répondent pas quand il y a problème, voire disparaissent en fermant leur compte Instagram ou Facebook.

Elles n’ont bien sûr pas d’assurance en responsabilité civile professionnelle pour vous dédommager en cas de poursuite si vous arrivez à les retrouver, et vous non plus ne serez pas pris(e) en charge par l’assurance maladie ou votre assurance personnelle car votre dommage résulte d’un acte illégal (comme pour un accident avec un véhicule volé que vous auriez acheté au voleur). De plus, la réparation sera à votre charge, ce qui au total vous coutera bien plus financièrement et psychologiquement…

 

 

Des patientes sortent défigurées de ce type d’injections, qui peuvent avoir des conséquences gravissimes au-delà de la déformation, des nodules, etc. Sans une bonne connaissance de l’anatomie, le produit est injecté au mauvais endroit et peut conduire à une nécrose de la lèvre, notamment s’il est injecté dans une artère. Dans des cas extrêmes, cela peut même aller jusqu’à une amputation d’une partie de la lèvre.

Les injections d’acide hyaluronique ne peuvent être réalisées que par des médecins esthétiques, des chirurgiens esthétiques, des dermatologues, ophtalmologues, ORL, spécifiquement formés aux différentes techniques d’injection et inscrits au conseil de l’ordre national des médecins. Il suffit d’aller sur le site du conseil de l’ordre et de taper le nom de la personne se prétendant habilitée pour voir si elle est inscrite au tableau ou non.

C’est la garantie de votre sécurité, car ils sont en mesure de vérifier la qualité du produit, l’absence de contre-indications ou d’allergie. Leur connaissance de l’anatomie leur permet d’injecter au bon endroit le type d’acide hyaluronique adéquat, et d’éviter artères et nerfs. En cas d’effets secondaires, ils sont en mesure d’identifier s’il s’agit de complications graves ou non, et ils sauront comment les prendre en charge rapidement, et le feront, c’est une obligation.

Grâce à son expertise et son expérience, le Dr Cocchi réalise des injections des lèvres en toute sécurité à son cabinet à La-Teste-de-Buch. Si vous êtes une victime de ces injections sauvages, le Dr Cocchi pourra vous orienter pour porter plainte, établir les certificats, et vous prendre en charge pour vous aider à réparer les dégâts, si possible, par injection de hyaluronidase détruisant l’acide initialement malencontreusement injecté, et en réinjectant correctement les lèvres.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest