Lifting médical : fils tenseurs crantés ou injection d’Ultracol ?
Le lifting du visage est l’une des chirurgies esthétiques les plus connues. Cette technique permet de remettre en tension les tissus relâchés et de lisser les rides. En médecine esthétique, il existe des alternatives sans chirurgie pour effectuer un lifting médical.
Les techniques utilisées par le Dr Cocchi se basent sur le PDO ou polydioxanone, un polymère biodégradable utilisé en suture chirurgicale depuis plus de 30 ans. Il existe sous forme de fil tenseur cranté pour accrocher et lifter le derme relâché, et nouveauté, il existe maintenant sous forme de microsphères solubilisées et donc injectables : l’Ultracol®.
Médecin esthétique à La-Teste-de-Buch et Bordeaux, le Dr Cocchi vous propose un comparatif entre ces 2 techniques innovantes afin d’évaluer leur niveau d’efficacité.
Les fils tenseurs crantés PDO à La-Teste-de-Buch
Le principe des fils tenseurs crantés PDO
La pose de fils tenseurs est l’un des traitements phares contre le relâchement cutané en médecine esthétique. Ces fils sont insérés sous la peau pour la repositionner et la soutenir à l’aide de petits crans dont ils sont munis sur toute leur longueur et qui vont servir à tracter les tissus relâchés.
La présence des fils sous la peau va générer une stimulation des fibroblastes afin de créer de nouvelles fibres de collagène qui vont remplacer les fils après leur dégradation.
Les fils apportent ainsi un effet tenseur immédiat et durable grâce à la synthèse locale de matrice collagénique et fibroblastique le long de ces fils.
La pose de fils tenseurs crantés PDO
Les fils tenseurs crantés peuvent être posé sur l’ensemble du visage et notamment pour retendre l’ovale du visage, les sillons nasogéniens, le pli d’amertume, et rehausser la queue des sourcils tombants. Ils peuvent aussi concerner le corps, en particulier le cou, le décolleté et la face interne des bras pour rehausser la peau et défroisser les petites ridules.
La peau ne doit pas être trop fine, car les fils risquent d’être visibles sous la peau. Elle ne doit pas non plus être trop âgée, trop relâchée ou trop ridée, car les effets des fils seraient insuffisants.
La pose des fils demande environ 45 minutes. Une crème anesthésiante est appliquée sur la peau, ainsi qu’une anesthésie locale au niveau des points d’entrée des fils et le long de leur trajet afin de rendre le traitement plus confortable.
Plusieurs fils sont nécessaires pour traiter une zone donnée, une dizaine, voire plus d’une vingtaine selon les indications et l’état de la peau.
Les résultats des fils tenseurs crantés PDO
La pose des fils peut entraîner des rougeurs pendant quelques heures et un léger œdème durant 1 à 2 jours. La présence de petits hématomes est également possible.
Les premiers effets sont visibles immédiatement et continuent à évoluer progressivement avec une amélioration de la peau dès 15 à 30 jours. Elle se poursuit durant les 3 à 4 mois suivants grâce à la synthèse de nouveau collagène.
Les fils tenseurs sont totalement résorbés au bout de 5 à 6 mois, mais le nouveau collagène formé permet d’obtenir des résultats durables au-delà, jusqu’à 12 mois après la pose. De nouveaux fils devront ensuite être posés pour maintenir les résultats plus longtemps.
L’ULTRACOL® : inducteur tissulaire à base de microsphères de PDO à La-Teste-de-Buch
Le principe de l’induction tissulaire par ULTRACOL®
L’ULTRACOL® est le premier inducteur tissulaire injectable à base de microsphères de PDO.
Un inducteur tissulaire ou inducteur collagénique est un produit permettant de générer et stimuler la production naturelle de nouveau collagène.
L’ULTRACOL®, selon sa dilution, peut faire office soit de skinbooster pour améliorer la texture globale de la peau et apporter un effet bonne mine, soit de puissant inducteur tissulaire stimulant la fabrication de nouveau collagène autologue pour densifier et raffermir la peau en créant un effet tenseur et réellement défroisseur des rides superficielles et micro-ridules.
Les injections d’inducteur tissulaire ULTRACOL®
L’ULTRACOL® contient par flacon 2 millions de microsphères de PDO, soit l’équivalant de 1400 fils lisses en PDO montés sur aiguille. Ainsi, il permet de stimuler intensément une plus grande surface avec moins de produit, sans le traumatisme des 1400 aiguilles puisque injecté par maximum 8 points d’entrée avec une canule.
La consistance très liquide du produit permet ainsi d’aller traiter très superficiellement une surface plus étendue de manière plus homogène pour une stimulation collagénique accrue sur l’ensemble des zones concernées.
L’injection d’ULTRACOL® permet de corriger par exemple le fripé des joues et du front, de la zone périorbitaire comprenant les rides de la patte d’oie, le creux des tempes et des cernes, le froissé de la paupière inférieure, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, la zone péribuccale (code barre autour des lèvres), mais aussi le froissé et ridules du cou, du décolleté et des mains.
La seringue d’ULTRACOL® contient aussi un anesthésiant local afin de limiter les douleurs de l’injection.
Les résultats des inducteurs tissulaires ULTRACOL®
Les injections d’ULTRACOL® apportent un effet tenseur immédiat, suivi au bout de 4 semaines d’une harmonisation naturelle des volumes traités, d’un lissage des micro-ridules et d’une réduction des rides, ainsi que d’une amélioration de la qualité et de la tonicité de la peau grâce à la production de collagène.
Les résultats sont naturels en harmonie avec les traits du visage et sans excès volumateur comme pourrait le faire l’acide hyaluronique. Il est donc particulièrement indiqué sur des patients à peau fine.
Les microsphères de PDO se dégradent naturellement en 6 mois, mais la synthèse de collagène induite autour de ces microsphères reste durable jusqu’à 1 an environ. Des injections d’entretien annuelles restent conseillées pour prolonger les effets du traitement.
Une consultation avec le Dr Cocchi à La-Teste-de-Buch et Bordeaux permettra de déterminer quelle technique de lifting médical est la plus indiquée en fonction de vos demandes et de l’état de votre peau.