Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Médecine Régénérative Cheveux à Arcachon, PRP et Mésogreffe

Zoom sur la médecine régénérative des cheveux à Arcachon et La-Teste-de-Buch

La chute de cheveux au-delà de 100 par jour est une affection touchant de nombreuses personnes et pouvant induire des complexes importants. La médecine régénérative offre aujourd’hui des solutions pleines d’espoir pour éviter une greffe de cheveux aux personnes souffrant de perte de cheveux puis d’alopécie (raréfaction du nombre de bulbes capillaires qui ne fabriquent plus que des cheveux de plus en plus fins, cassants et courts, n’atteignant jamais une taille adulte de plus de 30 cm de long car tombant précocement à quelques centimètres de long).

En tant que médecin esthétique et anti-âge, le Dr Cocchi se tient informé des dernières avancées médicales qui pourraient apporter des réponses à ses patient(e)s, et c’est notamment le cas de la médecine régénérative. Il vous informe ici des techniques régénératives pouvant être appliquées aux cheveux.

Qu’est-ce que la médecine régénérative ?

La médecine régénérative est une branche de la médecine qui se base sur le transfert de cellules autologues vers d’autres tissus pour les régénérer en faisant appel au pouvoir naturel de guérison de l’organisme.

Cette réparation de l’intérieur est possible grâce à la stimulation ou l’utilisation des cellules souches. Il s’agit de cellules de l’organisme pouvant se transformer en d’autres cellules pour remplacer des cellules endommagées ou ne fonctionnant pas correctement. Les cellules souches peuvent ainsi réparer et reconstruire les tissus.

Appliquées au cuir chevelu, les cellules souches stimulées par les facteurs de croissance des plaquettes colonisent les bulbes capillaires déficients et se transforment en nouvelles cellules capillaires fabriquant du cheveu, restaurant ainsi l’intégrité et la fonctionnalité des bulbes capillaires à pouvoir fabriquer un cheveu épais, dense, bien gainé et atteignant une longueur de pousse durable dans le temps.

En utilisant les propres cellules des patient(e)s, la médecine régénérative se veut être une technique « bio » et « naturelle ».

Les techniques de médecine régénérative des cheveux à Arcachon et La-Teste-de-Buch

Au cabinet du Dr Cocchi à Arcachon et La-Teste-de-Buch, deux techniques de médecine régénérative peuvent être appliquées aux cheveux en cas d’alopécie pour limiter la chute et favoriser la repousse capillaire.

L’injection de PRP : Plasma Riche en Plaquettes à Arcachon et La-Teste-de-Buch

Le plasma est la partie liquide du sang chargée du transport des micronutriments et des hormones de 3 types de cellules sanguines de tailles différentes :

  • les gros globules rouges (riches en oxygène et gaz carbonique)
  • les globules blancs (support de l’immunité)
  • les petites plaquettes sanguines chargées d’arrêter le saignement et de favoriser la réparation des tissus endommagés lors de plaies.

Les plaquettes sont des cellules extrêmement riches en ces fameux facteurs de croissance capables de stimuler les cellules souches dormantes qui sont présentes dans tous les organes et de les transformer ainsi en nouvelles cellules pour refabriquer les organes qui ont été endommagés.

Appliqué au cuir chevelu et aux follicules capillaires, l’idée d’injecter à ce niveau du plasma enrichi en plaquettes contenant énormément de facteurs de croissance et dépourvu des autres grosses cellules (globules rouges et blancs) permet de transformer les cellules souches dormantes en cellules de bulbes capillaires capables de fabriquer soit des nouveaux cheveux, soit de renforcer les cheveux existants en les rendant plus denses, épais et longs, contribuant ainsi à la densification de la chevelure.

En pratique, une simple prise et recueil de sang est réalisée au cabinet dans un tube spécial contenant un filtre qui ne laisse passer par centrifugation que le liquide (plasma) et les petites cellules plaquettaires. Cette étape de centrifugation de 5 minutes permet ainsi d’isoler au-dessus du filtre un mélange constitué exclusivement du plasma et des plaquettes, concentré à 94% en plaquettes (contre 6% au départ).

Préparation du Plasma Riche en Plaquettes autologue PRP REGENLAB®
Préparation du Plasma Riche en Plaquettes autologue PRP REGENLAB®

C’est donc ce plasma enrichi en plaquettes et en facteurs de croissance qui est ensuite directement réinjecté dans le cuir chevelu au niveau des zones affectées à l’aide de très fines aiguilles afin de minimiser les douleurs. Le patient ressent alors au fur et à mesure des injections une chaleur au niveau du cuir chevelu pendant 5 minutes environ, signe de l’intense stimulation et transformation cellulaire qui est en train de s’opérer.

Après les injections, il est possible de sentir un léger gonflement aux points d’injection ainsi qu’une sensibilité du cuir chevelu. Ces effets restent transitoires et sans gravité. Il ne faut pas se laver les cheveux dans les 24 heures qui suivent, et le faire à eau plutôt très tiède afin de ne pas dénaturer les facteurs de croissance.

Le PRP va ainsi stimuler non seulement les follicules capillaires dormants afin de produire de nouveaux cheveux, mais également les follicules capillaires déficients pour fabriquer des cheveux plus denses, gainés et longs. De plus les facteurs de croissance vont aussi stimuler toute la vascularisation du cuir chevelu contribuant ainsi à mieux nourrir les follicules capillaires existants qui s’en trouvent revitalisés et régénérés, contribuant à une meilleure pousse et densification des cheveux.

Le Dr Cocchi conseille des protocoles intenses de 4 séances de PRP à raison d’une session par mois, puis d’une séance d’entretien tous les 4 à 6 mois.

Les résultats sont progressifs et cumulatifs :

  • Après la 1ère séance, les cheveux commencent à être renforcés : plus épais, plus soyeux, plus brillants, tenant mieux entre les shampoings.
  • Après la 2ème séance, on constate toujours en plus une nette diminution, voire l’arrêt de la perte de cheveux.
  • Après la 3ème séance, la repousse de nouveaux cheveux sur les zones auparavant dégarnies s’observe, et couplée à la revitalisation des cheveux existants, on constate alors la densification capillaire recherchée.

Protocole de 3 séances PRP cheveux Regenlab®Résultats protocole 3 séances de PRP Regenlab

Résultats des injections de PRP pour les cheveuxRésultats du traitement par PRP contre l'alopécieRésultats traitement de l'alopécie par PRPCette technique de PRP est à réserver pour traiter des chutes de cheveux résistantes au traitement classique médical oral et aux injections mésothérapeutiques de vitamines et d’acide hyaluronique, ainsi qu’aux dédensifications débutantes.

La mésogreffe de cellules souches Rigenera® à Arcachon La-Teste-de-Buch

La mésogreffe Rigenera® est une technique qui consiste à prélever directement les cellules souches du cuir chevelu, les concentrer également par centrifugation douce, puis les réinjecter au niveau du cuir chevelu dans ses zones déficientes. Les cellules souches vont ensuite coloniser et régénérer les bulbes capillaires afin de réduire la chute de cheveux et favoriser l’émergence de nouveaux cheveux.

Efficacité de la mésogreffe Rigenera sur l'alopécie
Efficacité à court terme des mésogreffes cellulaires autologues RIGENERA® dans l'alopécie androgénétique masculine et féminine : étude de cohorte rétrospective. 66% d’Augmentation de l'Indice de Couverture de Surface des cheveux à 6 mois avec une amélioration significative de la repousse des cheveux, de l'épaississement des cheveux, de la promotion des unités folliculaires et de la réduction des points jaunes.

 

Pour le prélèvement des cellules souches du cuir chevelu avec un biopsie punch, le Dr Cocchi va au préalable raser une petite zone de cheveux derrière l’oreille (5mm sur 10mm) avant de procéder à une anesthésie locale et une désinfection stricte de cette zone de prélèvement des cellules souches.

Le biopsie punch est un instrument cylindrique de 2.5 millimètres de diamètre qui est enfoncé sur 3 mm de profondeur dans la graisse du cuir chevelu pour prélever les nombreuses cellules souches présentes dans cette zone. Il ne s’agit pas de prélever un bulbe capillaire entier vivant pour ensuite le transplanter (ceci est la greffe de cheveux).

Une fois les cellules souches récupérés, elle sont filtrées et isolées par centrifugation douce puis placées en suspension dans du sérum physiologique.

Cette solution enrichie en cellules souches est ensuite injectée dans les zones dégarnies du cuir chevelu.

Les cellules souches injectées vont alors se transformer en cellules de bulbes capillaires capables de fabriquer de nouveaux cheveux. Elles vont également stimuler la régénération des autres cellules bulbaires capillaires endommagées. La mésogreffe Rigenera® favorise ainsi une nouvelle pousse et une repousse naturelle et durable des cheveux.

En une seule séance, les cheveux sont plus épais, plus vigoureux et plus sains.

Résultats Mésogreffe cheveux Rigenera

Résultats Mésogreffe cheveux Rigenera

La repousse des cheveux est progressive et effective à partie de 1 mois après le traitement. On estime qu’il faut attendre 6 mois pour constater les résultats optimaux avec une augmentation moyenne de la densité des cheveux de 30%.

Les effets sont durables 2 ans, parfois plus, puis un entretien 1 à 2 fois par an est conseillé avec une séance de mésothérapie du cuir chevelu ou d’injection de PRP.

Traitement de l'alopécie par mésogreffe Rigenera Mésogreffe Rigenera dans le traitement de l'alopécie Traitement de la chute de cheveux par mésogreffe Rigenera

Cette technique de mésogreffe Rigenera® est à réserver pour traiter des dédensifications capillaires importantes, avant que des zones soient complètement dégarnies, car dans ce cas il ne reste plus de possibilité de régénération et c’est la greffe capillaire qui s’impose.

Pour conclure, à Arcachon et La-Teste-de-Buch, vous pouvez véritablement régénérer et préserver efficacement votre chevelure avant qu’il ne soit trop tard par 2 méthodes préventives naturelles grâce à vos propres facteurs de croissance (PRP) ou vos propres cellules souches (mésogreffe Rigenera®).

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest