Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Microneedling à Arcachon | Soin Visage Qualité Peau

Le microneedling médical : un soin du visage pour faire peau neuve à Arcachon

Pour rajeunir la peau du visage sans injection, vous pouvez vous tourner vers le microneedling médical ou bioremodelage mécanique. Cette technique de médecine esthétique peu invasive présente de nombreux avantages pour restaurer une belle peau à l’apparence plus jeune.

Zoom sur cette technique innovante de microneedling médical (à ne pas confondre avec le microneedling d’instituts de beauté réalisé avec des appareils non médicaux peu précis en ciblage de profondeur atteinte et dotés d’aiguilles non performantes, car rapidement émoussées et finalement traumatisantes) avec les explications du Dr Cocchi, médecin esthétique et anti-âge à La-Teste-de-Buch et Arcachon.

Qu’est-ce que le microneedling médical ?

Le microneedling correspond à une technique de stimulation mécanique de la peau réalisée au moyen d’un stylo électrique muni en général d’une quinzaine de micro-aiguilles très fines et très courtes, animées d’un mouvement de va-et-vient à des profondeurs variables dans les couches dermiques.

Ces micro-aiguilles vont réaliser une multitude de micro-perforations dans la peau à des profondeurs et des fréquences variables déterminées avec précision par le médecin selon :

  • l’épaisseur des 3 couches de la peau du visage (épidermique, dermique et hypodermique) qui n’est pas égale selon les zones (de 0.25 mm sous l’œil à 2.5 mm sur le menton)
  • les effets thérapeutiques recherchés sur ces différentes couches de peau.

Ces micro-perforations ciblent 3 types cellulaires principaux :

  1. Les cellules épidermiques superficielles et la couche cornée qui sont détruites par les perforations (environ 20% de la surface de la peau traitée par session) et vont se renouveler, permettant au terme des 5 sessions de lisser uniformément 100% de la zone traitée avec un nouvel épiderme plus jointif, des micro-ridules lissées et des pores dilatés refermés.
  1. Les fibroblastes qui sont stimulés pour augmenter leur synthèse d’élastine et de collagène de type I en forme de maille et de dentelle en histologie proche du collagène naturel afin de redensifier, tonifier et pulper la peau.
  1. Les plaquettes sanguines qui sont activées et libèrent leurs facteurs de croissance pour réparer les microperforations cutanées et ainsi produire un nouvel épiderme et une nouvelle matrice dermique plus riche en fibroblastes, en fibres élastino-collagéniques et en capillaires sanguins nutritifs et oxygénateurs. Le microneedling, lorsqu’il réussit à atteindre précisément les micro-capillaires dermiques, à les perforer et à les faire micro saigner, apporte des bénéfices similaires aux injections de Plasma enrichi en Plaquettes (PRP).

La résultante clinique d’un vrai microneedling médical réalisé en 3 à 5 sessions, à 3 ou 4 semaines d’intervalle, est une circulation sanguine et oxygénation de la peau améliorée, accompagnée d’un renouvellement épidermique accru.

La peau devient plus lisse avec une amélioration de la texture et de la tonicité, ainsi qu’une diminution des pores dilatés et des micro-ridules ou micro-dépressions cicatricielles cutanées.

Résultats du microneedling médical après 4 séances Résultat obtenu après 4 séances de microneedling médical

Les problèmes potentiels du microneedling non médical

Attention, les effets cliniques bénéfiques décrits ci-dessus ne sont obtenus qu’avec du matériel médical de haute technologie capable :

  • de cadencer très vite les micro-perforations (minimum de 1200 micro-perforations/seconde) afin de réaliser le quota élevé nécessaire d’au moins 1,5 millions de micro-perforations de la zone traitée par session de 20 minutes.
  • d’une précision de profondeur constante sans écarts de plus de 0,05 millimètres de profondeur, faute de quoi on ne reste pas dans le plan de profondeur recherché (Par exemple, traitement du derme superficiel au lieu du derme moyen).
  • d’un diamètre de microperforation très étroit et constant réalisable uniquement avec des micro-aiguilles en alliage médical non émoussable pendant toute la durée du traitement (jusqu’à 1,5 millions de perforations par session).

Il faut également que le praticien connaisse bien les différentes épaisseurs de peau par zone du visage pour ajuster zone par zone la profondeur requise et le nombre de perforations.

De ce fait, une session de moins de 15 minutes réalisée à profondeur inconstante sur n’importe quelle zone du visage peut engendrer des saignements, des micro-griffures et parfois des hyperpigmentations post inflammatoires réactionnelles après quelques jours, et finalement l’absence d’effets.

Lorsque cette technique est proposée, les retours concernent un microneedling non médical sont souvent les suivants : « docteur, j’ai déjà fait du microneedling, cela n’a rien fait sur ma peau, au contraire à la fin elle était plus réactive et rouge », ou encore « ça m’a fait foncer la peau. »

Booster le microneedling médical par l’ajout de micronutriments, peptides et exosomes

Le microneedling est efficace seul, mais il est intéressant de l’associer à des vitamines, oligo-éléments, acides aminés, minéraux, anti-oxydants, acide hyaluronique fluide, voire des peptides de signalisation cellulaire ou exosomes utiles à la peau. Les produits à administrer sont choisis par le Dr Cocchi en fonction des besoins spécifiques de la peau et des indications.

Les micro-canaux créés par les perforations superficielles de la peau vont permettre de faciliter l’absorption de ces principes actifs. Leur action en profondeur maximise les effets sur la peau pour la nourrir, l’hydrater, la lisser ou l’éclaircir.

La séance dure environ 30 minutes et n’est que peu douloureuse, il n’y a donc généralement pas besoin d’anesthésie.

Le Dr Cocchi conseille le plus souvent 3 à 5 séances, espacées de 1 à 2 semaines. Des séances d’entretien sont aussi à prévoir : 1 à 3 séances annuelles en fonction des besoins spécifiques et de l’état de la peau.

Dans quel cas réaliser un microneedling médical à La-Teste-de-Buch ?

Le Dr Cocchi peut vous prescrire des séances de microneedling médical dans plusieurs cas de figure :

  • perte d’épaisseur, de tonicité et d’élasticité de la peau
  • prévention et traitement du vieillissement (rides et relâchement cutané)
  • peau froissée, fripée et abîmée
  • pores dilatés
  • teint terne et brouillé
  • cicatrices d’acné

Ce traitement anti-âge peut aussi être réalisé sur tous les phototypes, même les plus foncés.

Les suites et résultats d’une séance de microneedling médical à Arcachon

Suites normales d'un microneedling médical après 1 heure Suites normales d'un microneedling médical après 4 heures Résultat d'un microneedling médical après 24 heures

La peau peut apparaître rougie immédiatement après la séance et s’accompagner d’une sensation de chaleur temporaire. Les rougeurs sont transitoires et disparaissent en quelques heures ou quelques jours au plus tard. De petits saignements sont aussi possibles les premières heures, mais il n’y a pas besoin d’éviction sociale.

Une crème cicatrisante devra être appliquée les jours suivants et il faudra éviter le maquillage pendant 24 heures afin de laisser la peau respirer.

Il est aussi important d’éviter le hammam, le jacuzzi, le sauna et toute exposition solaire la semaine qui suit, et de bien utiliser une protection solaire adaptée lors de vos sorties.

L’effet du microneedling médical est visible à partir de 48 heures et continue à s’améliorer après 2 à 3 semaines, le temps que la production de collagène et les autres effets cellulaires recherchés s’opèrent.

Qu’il s’agisse de signes de vieillissement ou d’imperfections comme des cicatrices ou des pores dilatés, un renouvellement cutané par microneedling peut s’avérer une solution adéquate.

La peau est revitalisée avec un teint unifié et lumineux. Le grain de peau est affinée et homogène avec une peau plus lisse et hydratée. La qualité, l’apparence et la texture de la peau sont améliorées et on constate une réduction des ridules superficielles, des cicatrices et des marques d’acné.

N’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Cocchi à La-Teste-de-Buch et Arcachon pour en savoir plus sur le sujet.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest