Profiloplastie médicale : retrouver un profil harmonieux
La profiloplastie médicale consiste à corriger l’équilibre du visage grâce aux techniques de médecine esthétique, sans recourir à la chirurgie. Cette correction s’appuie sur une analyse extrêmement précise de l’ensemble du visage de face et profil (morphologie, volumes, qualité des tissus cutanés…) réalisée par le Dr Christian Cocchi en consultation et prenant en compte trois zones-clés : le front (tiers supérieur du visage), le nez (tiers moyen) et le menton (tiers inférieur).
Un front concave ou trop plat, un nez “bossu“ ou busqué, un menton fuyant (rétrognate) ou projeté en avant (prognathe, dit aussi “en galoche“) rendent parfois un profil disharmonieux, ingrat. Ces anomalies se corrigent aujourd’hui efficacement grâce à la médecine esthétique, qui permet d’agir aussi bien sur la région du front que sur le nez ou/et le menton.
L’acide hyaluronique pour corriger les volumes
Produit de comblement connu pour sa capacité à estomper, voir à effacer les rides, l’acide hyaluronique permet aussi de créer des volumes aux endroits où il n’y en a pas suffisamment, pour bomber le front par exemple ou le projeter davantage en avant. Il permet également de remodeler le visage, de masquer une bosse disgracieuse sur le nez, allonger un menton trop court ou faire saillir un menton fuyant…
L’acide hyaluronique contribue ainsi à rétablir l’équilibre et réharmoniser le profil en équilibrant les 3 tiers du visage.
Ce traitement se fait au cabinet du Dr Cocchi. Le produit est injecté directement dans les zones à traiter au moyen de micro-aiguilles ou de canules. Selon les modifications à apporter, plusieurs types d’acide hyaluronique (plus ou moins réticulés / denses) peuvent être utilisés. La durée de la séance varie selon l’importance des corrections à apporter.
Les effets secondaires sont minimes : un léger gonflement et de petits hématomes qui disparaissent très rapidement.
Le résultat (“bluffant“) est visible immédiatement et dure environ 18 mois.
L’acide hyaluronique étant résorbable, ses effets s’estompent progressivement. Pour les prolonger, les injections doivent être renouvelées, sachant que plus elles sont renouvelées, plus leur effet est durable.
Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le patient peut reprendre son activité professionnelle à l’issue de la séance.
La toxine botulique (Botox®) pour réduire la contraction de certains muscles
Utilisée en complément de l’acide hyaluronique, la toxine botulique (Botox®) injectée par les professionnels autorisés permet de détendre certaines zones du visage. Elle agit en diminuant l’hyper-contraction des muscles comme ceux du menton ou de la glabelle (“ride du lion“) qui, de profil, peut provoquer une bosse. Elle est aussi utilisée sur le muscle situé sous le nez pour relever légèrement la pointe du nez.
Les injections de toxine botulique sont réalisées directement dans les zones ciblées, qu’elles détendent immédiatement. Leurs suites sont minimes. De légères rougeurs peuvent apparaître aux points d’injection, mais elles disparaissent très rapidement. Le résultat, visible immédiatement, dure environ 6 mois.
La toxine botulique étant, comme l’acide hyaluronique, biodégradable, ses effets s’estompent progressivement avec le temps. Pour les prolonger, les injections doivent être renouvelées tous les 6 mois.
Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Le patient peut reprendre son activité professionnelle à l’issue de la séance.
Le protocole de profiloplastie médicale est défini par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, avec le patient.
Pour un résultat optimal, d’autres zones peuvent être corrigées.
A voir avec le médecin…




