Rajeunir le dos des mains
Avec le temps, la peau du dos des mains s’affine et se fragilise. Les veines sont plus apparentes, des taches apparaissent. Ce syndrome, appelé « dermatoporose », survient généralement aux alentours de 45 ans, parfois avant. D’où l’importance de traiter cette zone particulièrement exposée pour en limiter les effets.
Plusieurs techniques de médecine esthétique améliorent l’apparence des mains, les redensifient et atténuent les taches brunes. Combinées, elles permettent d’obtenir un rajeunissement complet des mains.
Les injections d’acide hyaluronique pour restaurer les volumes interdigitaux
Les injections d’acide hyaluronique (à la canule) permettent de combler les creux disgracieux du dos des mains et d’en restaurer les volumes. Elles permettent également de masquer les veines apparentes. Ce traitement est indolore et pour plus de confort, le point d’introduction de la canule est anesthésié en début de séance. Une fois l’acide hyaluronique injecté par un seul point d’entrée à la base du poignet, un massage est pratiqué pour le répartir uniformément.
Un léger œdème (gonflement) peut apparaître sur la face dorsale de la main mais il disparaît rapidement. Les résultats sont immédiats et durent environ un an.
Les peelings pour lisser et éclaircir la peau
Les peelings à l’acide glycolique ou à l’acide trichloracétique (TCA) permettent d’éclaircir les taches peu foncées du dos des mains tout en lissant et en régularisant la peau. Ils ne présentent aucun risque. Les suites de ces traitements sont légères : petites rougeurs et éventuelles micro-croûtes qui disparaissent en quelques jours. Selon le type de peeling, deux à trois séances peuvent être nécessaires, espacées d’une quinzaine de jours.
Attention : Les zones traitées ne doivent absolument pas être exposées au soleil durant le mois suivant le traitement.
La lumière intense pulsée (IPL) pour un effet dépigmentant total
Contrairement au laser qui émet un rayonnement monochromatique (d’une seule couleur), la lumière pulsée émet un rayon lumineux polychromatique, qui permet d’atteindre différents types de cibles et de traiter simultanément plusieurs manifestations du vieillissement : taches, couperose, teint irrégulier…
Ce traitement agit sur la coloration cutanée en induisant des effets thermiques dans les cellules pigmentaires et vasculaires du derme profond.
Après l’application d’une fine couche de gel, la lumière intense pulsée est délivrée à travers un cristal que le médecin déplace sur le dos des mains (les yeux du patient sont protégés par des lunettes spéciales).
Ce soin moyennement douloureux ne provoque qu’une sensation de picotement de type « coup d’élastique » suivie d’une sensation de « cuisson ».
Un érythème et un léger œdème apparaissent immédiatement après. Les taches foncent transitoirement avant de desquamer en trois à quatre jours, puis de disparaître sous une dizaine de jours. Le dos des mains apparaît plus lumineux et uniforme, la peau claire et lisse, débarrassée de ses imperfections pigmentaires et vasculaires.
Très efficace, la lumière intense pulsée (IPL) s’adresse aux personnes dont le dos des mains présente des signes de vieillissement liés à l’exposition solaire (héliodermie) : taches brunes, veines proéminentes, peau irrégulière, manque d’éclat. Elle permet de gommer progressivement les défauts pigmentaires et vasculaires de la peau, laquelle retrouve un nouvel éclat.
Une à trois séances espacées d’un mois peuvent être nécessaires, suivies éventuellement d’une séance d’entretien annuelle. Les mains doivent être ensuite protégées du soleil avec un écran maximum plusieurs mois après le traitement, qui doit s’effectuer sur une peau débronzée.
Le protocole de traitement du dos des mains est défini par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, en consultation, avec le patient.