Resserrer les pores et lisser la peau grâce aux peelings
Dus à une accumulation de sébum qui finit par élargir les sorties des canaux pilo-sébacés (pores), et qui s’oxyde formant alors les comédons (points noirs), les pores dilatés donnent un grain de peau et teint d’ aspect inesthétique. Avec l’âge et le relâchement cutané, ils ont tendance à s’élargir et à devenir de plus en plus disgracieux. Non traités, leur diamètre peut jusqu’à doubler entre 25 et 50 ans.
Le traitement le plus adapté pour resserrer les pores dilatés, qu’ils soient ou non accompagnés d’acné, est le peeling à l’acide salicylique et lactique ou la solution de Jessner (peeling spécifique moyen).
L’acide salicylique permet de fluidifier le sébum et de resserrer le grain de peau.
Si les irrégularités sont importantes, un peeling plus abrasif avec duTCA (à 5%) est mélangé aux acides salicylique et lactique. Et si la peau est vraiment très marquée, un peeling excusif au TCA très dosé (20% à 30%) est plutôt prescrit.
Le gel à base d’acide salicylique et lactique, de solution de Jessner ou au TCA est appliqué sur la zone à traiter (visage ou dos). Il est retiré après un temps de pause de quelques minutes. Un masque d’eau thermale puis une crème ou pommade réparatrice ave écran solaire sont ensuite appliqués ensuite pour apaiser la peau.
Une desquamation plus ou moins importante survient les jours suivants ( de 2 à 10 jours). Les tissus abrasés s’éliminent puis se régénèrent, laissant la place à une peau nouvelle, lisse et régulière, avec des pores ressérés et vidés de leurs comédons.
Selon les améliorations à apporter, plusieurs séances de peelings peuvent être nécessaires.
Elles doivent être complétées (à la maison) par des crèmes à base d’acide glycolique, salicylique sébo-régulateurs qui complètent le traitement. Un écran solaire maximum doit également être utilisé dans les jopurs suivant le peeling tant que la réparation cutanée n’est pas terminée
Le protocole de traitement des pores dilatés est défini par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, avec le patient.
Pour un résultat optimum, les peelings peuvent être associés à d’autres techniques de médecine esthétique telles que les soins au laser CO2 fractionné, qui donnera au teint un éclat et une luminosité supplémentaires, les peelings aux AHA (acides de fruits) qui affineront encore le grain de peau. A voir avec le médecin…




