Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Traitement Rougeurs par Lasers et Lumières Médicalisées vers Arcachon

Rougeurs du visage et efficacité des lasers et lumières médicalisées

Les rougeurs du visage peuvent devenir gênantes, autant en termes psychologiques, du fait de leur aspect peu esthétique, qu’en termes de confort, du fait des sensations de chaleur qui les accompagnent souvent.

Ces rougeurs sont causées par la dilatation des vaisseaux sanguins du visage. Il peut s’agir de petites rougeurs localisées sous forme de vaisseaux visibles sous la peau, ou de roseurs diffuses étendues sur l’ensemble du visage.

Elles sont en partie dues au vieillissement, qui touche également les vaisseaux sanguins, mais aussi à des facteurs génétiques ou hormonaux. Les rougeurs s’amplifient en cas de chaleur et d’exposition au soleil.

Les différents types de rougeurs du visage

On peut différencier différents types de rougeurs pouvant apparaître sur le visage. Il est important de définir à quels types de rougeurs on a à faire avant de pouvoir établir un plan de traitement pour les faire disparaître.

L’érythrose

Il s’agit d’une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rosées à rouges diffuses et généralement situées sur l’ensemble des joues et des pommettes. L’érythrose s’accompagne de bouffées de chaleur désagréables et d’une peau hypersensible et réactive.

La couperose

La couperose est un stade plus évolué de l’érythrose où les vaisseaux dilatés deviennent visibles à travers la peau sous forme de petits filaments rouges concentrés principalement sur les pommettes, les joues, les ailes et le dessus du nez, le front et le menton. Une sensation de chaleur et des picotements peuvent être ressentis.

L’érythro-couperose

C’est la combinaison de la couperose et de l’érythrose qui prend alors la forme d’un réseau étoilé de petits vaisseaux superficiels de couleur rouge ou violine sur un fond de roseur diffuse. Elle se manifeste d’abord sur les pommettes et les ailes du nez avant de s’étendre progressivement sur l’ensemble du visage.

Les angiomes stellaires

C’est une petite tache rouge rosée composée d’un point rouge violet central d’où partent en rayon de petits vaisseaux rouges très fins donnant une forme d’étoile à l’angiome.

Les angiomes rubis

Il s’agit de petits points rouge sombre couleur rubis aux contours nets, sans arborescence et discrètement en relief, comme une tête d’épingle.

Les lasers et lumières médicalisées

En médecine esthétique, le laser vasculaire et la lumière intense pulsée médicale filtrée sont le traitement privilégié contre les rougeurs.

Les lasers vasculaires

On distingue les lasers KTP (432 nm de longueur d’onde) et les lasers Nd :YAG (1064 nm). Leur cible n’est pas la même (les pigments rouges de l’hémoglobine pour l’un, et l’eau et le plasma pour l’autre) mais leur principe est le même. Le faisceau laser est absorbé et converti en chaleur, provoquant la coagulation des globules à l’intérieur des vaisseaux, puis celle des parois des vaisseaux ciblés. Les vaisseaux dilatés à l’origine des rougeurs sont bouchés par la coagulation, puis détruits, conduisant à la disparition des rougeurs.

Le laser KTP est intéressant pour traiter les petits vaisseaux responsables de l’érythrose et des angiomes. On préfèrera le laser Nd :YAG pour traiter les gros angiomes et les vaisseaux couperosiques.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais selon l’importance des rougeurs 2 à 4 séances espacées d’un mois sont recommandées.

La lumière intense pulsée médicale filtrée

Les lumières intenses pulsées médicales filtrées sur les longueurs d’onde vasculaire (550 à 650 nm) ont également montré leur efficacité dans le traitement des rougeurs du visage. Elles fonctionnent sur le même principe que les lasers vasculaires en projetant une lumière qui va être transformée en chaleur et qui va coaguler la paroi des petits vaisseaux. Elles sont intéressantes pour les roseurs diffuses de type érythrose.

Les lumières LED

La photothérapie LED a elle aussi montré des bénéfices d’appoint dans le traitement des rougeurs du visage. Les LED permettent notamment d’accélérer la cicatrisation et la régénération après un traitement laser ou de lumière intense pulsée médicale, et de calmer l’inflammation provoquée par les rougeurs.

Si vous souffrez de rougeurs au niveau du visage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Cocchi. Il pourra vous orienter vers le traitement le plus adapté pour les faire disparaître.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest