Les solutions pour obtenir et préserver une belle peau à Arcachon et La-Teste-de-Buch
Conserver une jolie peau est une préoccupation importante pour de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à se tourner vers la médecine esthétique afin de trouver des solutions adéquates.
Même si l’existence d’une peau parfaite semble illusoire, le recours à la médecine esthétique reste indispensable pour améliorer et préserver l’apparence jeune de la peau de votre visage pendant longtemps.
Le Dr Cocchi privilégie plusieurs techniques médicales pour agir sur la beauté de la peau à Arcachon et La-Teste-de-Buch, mais ce qui compte surtout c’est le diagnostic des imperfections cutanées à améliorer, ainsi que le séquencement et l’ordre des différents soins à y apporter.
En moyenne, avec une cure d’attaque de 4 à 6 soins, quelles que soient les techniques employées, on obtient toujours une amélioration significative. Ensuite, l’entretien pour garder une belle peau, c’est minimum 2 soins par an, un à la sortie de l’hiver et un à la sortie de l’été, et idéalement 4 par an, un à chaque changement de saison.
Qu’est-ce qu’une belle peau ? Coloration, Grain, Texture !
La beauté de la peau repose sur 3 points essentiels qui sont :
- Sa coloration du teint, qui doit être uniforme et lumineux.
- Son grain, qui doit être fin et lisse.
- Sa texture qui doit être dense, homogène et hydratée.
Une belle peau est en effet une peau qui ne présente pas ou peu d’imperfections cutanées comme des pores dilatés, des taches pigmentaires, des rougeurs, des boutons ou des micro- ridules.
Mais une belle peau, c’est aussi une peau qui respire la santé : nette, bien hydratée et pulpée.
La beauté de la peau est malheureusement mise en danger quotidiennement dès l’adolescence par l’exposition au soleil non protégée, le tabac, l’alcool, la pollution externe, le stress, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil.
Et le poids des ans n’arrange pas les choses, avec une perte de ses capacités d’auto-réparation en collagène, élastine et acide hyaluronique qui se manifeste notamment par une perte de densité, de tonicité et d’hydratation du derme conduisant à l’apparition de rides et ridules. La fragilité des micro-vaisseaux et l’hyperactivité néfaste des cellules pigmentaires provoquent respectivement l’apparition de rougeurs et de taches brunes.
Entretenir sa peau, son cuir, au quotidien est donc essentiel pour la maintenir belle et en bonne santé, mais aussi pour prévenir son vieillissement.
Nettoyer, Apporter et Stimuler
Il faut un séquencement logique de soins, "NAS" : Nettoyer, Apporter, Stimuler, et dans cet ordre pour obtenir une efficacité maximale.
Par exemple, quel intérêt de stimuler par laser une peau manifestement dévitalisée, rêche, sèche et ridée ? Il faut avant lui apporter les micronutriments indispensables, vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais aussi collagène, acide hyaluronique et si besoin une imprégnation hormonale adéquate. Ainsi la stimulation laser sera plus productive, et les suites de la séance moins problématiques.
Le Dr Cocchi vous proposera ainsi en accompagnement des traitements de médecine esthétique préconisés pour votre peau, des traitements oraux micronutritionnels ciblés sur le métabolisme de la peau et une routine dermo--cosmétique adaptée à votre problématique pour nettoyer, apporter (hydrater, nourrir) et stimuler au mieux votre peau.
Les 5 traitements clés de médecine esthétique à combiner pour une belle peau à Arcachon et La-Teste-de-Buch
1. Les peelings pour Nettoyer et Stimuler
Les peelings sont plutôt pour « Nettoyer » et « Stimuler ». Le peeling est un liquide appliqué sur la peau présentant quatre propriétés principales selon les principes actifs mis dans les peelings. Le Dr Cocchi en utilise et combine une dizaine différents pour toujours être en mesure de traiter efficacement votre problématique :
- Le peeling provoque une exfoliation contrôlée des couches superficielles de la peau pour lisser le grain et éclaircir le teint.
- Le peeling stimule la production de collagène par les fibroblastes pour densifier la texture de peau et réduire les ridules.
- Le peeling régule la production de sébum des glandes sébacées pour améliorer l’hydratation et resserrer les pores.
- Le peeling détruit les cellules pigmentaires superficielles et met au repos les cellules profondes pour éclaircir le teint, éliminer les lentigos solaires légers ou les mélasmas.
2. L’IPL ou lumière intense médicale pulsée et filtrée et les lasers pour Nettoyer
Le photorajeunissement par vraie IPL ou lumière intense médicale pulsée et filtrée (500 nM, 520 nM, 550 nM) sur le pigmentaire ou le vasculaire (donc pas par une pseudo machine d’esthéticienne) est un traitement efficace du vieillissement de la peau causé par l’exposition prolongée et répétée au soleil favorisant l’apparition d’imperfections brunes, rouges et l’aspect fripé de la peau.
Les flashs lumineux émis sur les longueurs d’onde filtrées sur 500, 520, 550 nm vont conduire à une augmentation ciblée de la température, soit sur les pigments de mélanine responsables des petites imperfections brunes, soit sur le pigment rouge d’hémoglobine contenu dans les globules rouges massés dans les petits vaisseaux superficiels. Il est ainsi possible en 2 à 3 séances d’IPL médicale filtrée de détruire par cette chaleur cumulée les cellules pigmentaires et vasculaires responsables des petites imperfections brunes ou rouges de la peau vieillissante.
S’il s’agit de taches plus importantes type lentigos solaires ou séniles, ou d’érythrose, couperose ou rosacée, l’IPL est inefficace. Ne dépensez pas inutilement votre argent, il vous faut du laser : Alexandrite pour les taches et du Yag pour les vaisseaux, avec 2 à 3 séances espacées d’un mois.
On est ainsi avec l’IPL et les lasers dans le « Nettoyer », et pour l’IPL médicale à condition de faire 6 séances.
La répétition de l’augmentation de la température de la peau peut stimuler la production du collagène local pour une peau plus dense et ferme, on est ici dans la petite « Stimulation ». Néanmoins pour densifier la peau, il vaut mieux des lasers de remodelage type Erbium glass aux faisceaux fraxelisés, comme le laser Origin® pour la grosse « Stimulation » voir plus loin.
3. Apporter des éléments nutritifs et peptides avec les skinboosters
Les skinboosters font référence à une technique de micro-injections ou d’injections en nappage visant à apporter directement à la peau les substances nutritives dont elle a besoin.
Les skinboosters se composent d’acides hyaluroniques faiblement réticulés au fort pouvoir hydratant des couches superficielles et moyennes du derme type Profilho®. Ils peuvent aussi être boostés avec des micronutriments type vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés essentiels et parfois peptides de signalisation cellulaire adaptés à votre problématique de peau, le Dr Cocchi réalisant une préparation sur mesure.
En participant à l’hydratation et la nutrition de la peau, les skinboosters contribuent au maintien de la densité et de la souplesse de la peau, tout en initiant une action favorable sur le relâchement cutané pour déplisser les micro-ridules de la peau. La peau est revitalisée, elle apparaît plus tonique et repulpée avec un véritable coup d’éclat. Les skinboosters ont donc un double effet liftant et hydratant, on est dans « l’Apport » et dans la petite « Stimulation ».
4. Le Bioremodelage mécanique Skinpen® pour Stimuler mécaniquement
Cet appareil de bioremodelage mécanique est muni de 14 micro-aiguilles de qualité médicale non émoussables permettant de réaliser près de 96 000 micro-canaux perforants par minute dans le derme à des profondeurs choisies de 0.5 à 2.5 mm. Cela permet de stimuler mécaniquement les fibroblastes pour produire plus de collagène.
Cette thérapie induit la fabrication de collagène au niveau du creux des cicatrices, notamment d’acné, ou des vergetures pour les faire remonter en surface et améliorer ainsi l’aplatissement de la peau en remodelant et régénérant les tissus. Rien à voir avec le microneedling d’esthéticienne.
Ce soin est très intéressant en combinaison avec le peeling sur la même séance.
5. Le Laser Ultra Fractionné Erbium Glass Origin®, roi de la Stimulation par la thermique
Les lasers fractionnés sont les plus puissants pour « Stimuler » la peau et induire d’intenses synthèses de collagène redensifiant et ré-épaississant les peaux affinées microridées (contour de l'œil et de la bouche, joues), ou creusés de cicatrices diverses dont d’acné ou de vergetures.
Un peu délaissés au profit de la radiofréquence ou des ultrasons entraînant moins d’éviction sociale (mais aussi moins d’efficacité), les laser fractionnés font un retour en force avec le laser Erbium Glass Origin® dont le Dr Cocchi vient de s’équiper.
Ce laser est révolutionnaire, car il produit des microfaisceaux lasers extrêmement fins d’à peine 70 microns préservant ainsi l’épiderme des grosses réactions inflammatoires liées au choc thermique, réduisant donc l’éviction sociale. Il pénètre plus profondément dans le derme pour une stimulation plus importante des fibroblastes à fabriquer du néocollagène, et donc une remise en densité et en tension accrue de la peau avec une texture homogénéisée et un teint éclatant.
Il s’agit de la seule technique pour redensifier la peau des paupières inférieures et supérieures, permettant de réaliser des blépharoplasties médicales sans chirurgie.
C’est la technique qui assurera la plus grosse « Stimulation », avec une touche de « Nettoyage » puisque les microperforations épidermiques répétées lissent la peau et détruisent les microvaisseaux et micro-taches pigmentaires.
Chaque peau est unique, une consultation préalable avec le Dr Cocchi à Arcachon et La-Teste-de-Buch est donc essentielle pour déterminer votre type et votre état de peau, ainsi que ses besoins spécifiques. Après un examen cutané, le Dr Cocchi sera ainsi en mesure de vous proposer un protocole personnalisé combinant ces différentes techniques et des conseils ciblés pour conserver la santé et la beauté de votre peau.