Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Solutions contre l'Acné à Arcachon, Peau Grasse, Points Noirs

Peau grasse, acné et points noirs : quelles solutions à Arcachon et La-Teste-de-Buch ?

Acné, points noirs et peau grasse sont des affections cutanées qu’on retrouve chez de nombreuses personnes. Elles sont souvent à l’origine d’une grande souffrance psychologique et d’un mal-être important. Leur traitement de manière durable peut être parfois compliqué, mais heureusement, la médecine esthétique met au service des personnes touchées des solutions efficaces.

À Arcachon et La-Teste-de-Buch, le Dr Cocchi a opté pour les peelings superficiels kérato et séborégulateurs afin de réduire l’acné, la peau grasse et les points noirs.

Il vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Comment expliquer l’acné, la peau grasse et les points noirs ?

L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé qui s’auto entretient en cercle vicieux. Le sébum sécrété en excès par les glandes sébacées dans ce follicule crée un environnement propice au développement de la bactérie Propionibacterium acnes qui entraîne à son tour une inflammation des glandes et un surcroit de production de sébum de plus en plus épais qui dilate les pores, s’oxyde en points noirs, puis n’arrivant plus à s’excréter s’accumule dans la glande, créant un bouton rouge, qui finit par éclater en laissant s’écouler les points blancs de sébum.

La grande éclatée, en cicatrisant de façon rétractile, crée une dépression, et l’apparition de ces fameuses cicatrices d’acné en cupule ou en pic à glace.

Cette maladie touche surtout les adolescents à cause des dérèglements hormonaux engendrés lors de la puberté qui favorisent la production de sébum. Mais l’acné peut aussi se poursuivre ou apparaître à l’âge adulte (acné tardive ou acné hormonale).

L’acné se manifeste donc principalement par une peau grasse à cause de l’hyperproduction de sébum qui rend la peau brillante et huileuse, en particulier sur la zone T : le front, le nez et le menton. L'hyperséborrhée est donc causée par l’acné, mais d’autres facteurs peuvent l’expliquer comme les hormones, l’hérédité, le stress, l’alimentation trop grasse et trop sucrée, la pollution ou encore le tabac.

À l’âge adulte, les hommes ont d’ailleurs davantage la peau grasse que les femmes à cause des hormones masculines androgènes qui stimulent la production de sébum.

La peau grasse favorise elle-même l’apparition de points noirs ou comédons. On parle alors d’acné comédonienne. L’excès de sébum obstrue les pores, provoquant une inflammation et l’élargissement des pores. Au contact de l’air, le sébum contenu dans les pores s’oxyde donnant une couleur sombre aux points noirs (comédons ouverts).

Les points noirs sont surtout présents sur le nez, le menton et le front, mais ils peuvent apparaître sur d’autres zones du visage, et même du corps comme le torse ou le dos.

Bien que leur principale cause soit l’acné, on peut aussi citer la présence d’impuretés après avoir touché le visage avec des mains sales ou encore l’utilisation de produits cosmétiques comédogènes qui bouchent les pores.

Il existe d’autres lésions d’acné comme les comédons fermés ou points blancs (microkystes), ainsi que les lésions inflammatoires telles que les papules, les pustules, les nodules et les kystes.

Le peeling superficiel kérato et séborégulateur à Arcachon et La-Teste-de-Buch

Le peeling superficiel est une technique d’exfoliation contrôlée des couches de la peau à l’aide d’une solution à base d’acide. Comme son nom l’indique, le peeling léger n’impacte que les couches superficielles de la peau.

Il existe de nombreux types de peelings afin d’agir sur des indications spécifiques. Pour une action sur l’acné, la peau grasse et les points noirs, les peelings superficiels kérato et séborégulateurs sont la solution idéale à entreprendre au plus tôt avant que les lésions cicatricielles finissent par s’imposer.

Le Dr Cocchi a principalement recours à 3 peelings de ce type :

  • Eneomey Purify Peel® /Mask® : une formule à base d’acide glycolique et d’acide salicylique. Il va purifier la peau en affinant la couche cornée et en diminuant les excès de sébum. Cela permet une réduction de l’obstruction des pores et donc des points noirs, tout en limitant la formation de boutons d’acné.
  • Alleas Salicylique®/SRT® : une solution à base d’acide salicylique, de résorcinol et de TCA (acide trichloracétique). Cette option est surtout adaptée aux peaux très grasses et inflammatoires avec des pores très dilatés.
  • Renophase kit keratoregulator M practice ® : une combinaison de 4 peelings appliqués successivement et contenant des actifs diminuant la production de sébum et favorisant son évacuation, dissolvant les comédons, et diminuant l’inflammation et les rougeurs. A réserver pour les formes les plus sévères d’acné.

Lors de la séance, la solution des peelings est d’abord appliquée sur le visage à l’aide d’un pinceau ou d’un coton tige. Elle doit ensuite reposer quelques minutes sur la peau ce qui peut induire des picotements et une sensation de chaleur.

Les peelings sont, en fonction de leur composition, laissés sur la peau, ou neutralisés et rincés. Le Dr Cocchi applique à la fin une crème réparatrice et un écran solaire sur la peau.

La séance dure environ 20 minutes et procure toujours un coup d’éclat avec un teint plus lumineux, mais pas brillant, et une peau déjà plus lissée et nette, débarrassée des points noirs. Les pores dilatés sont resserrés et les poussées d’acné et les comédons disparaissent au fur et à mesure des séances.

Peeling superficiel kérato et séborégulateurs pour peau grasse et acnéRésultats peeling superficiel contre l'acnéPeeling superficiel contre l'acné et les points noirsIl n’y a pas d’éviction sociale, car il s’agit de peelings superficiels qui n’abrasent pas profondément la peau. Ils suscitent simplement une petite rougeur sur le visage et une éventuelle légère desquamation de quelques heures à quelques jours qui reste très discrète, surtout si on applique régulièrement ensuite la dermocosmétique réparatrice et traitante prescrite pour entretenir et renforcer les bénéfices de la séance.

Les peelings kérato et séborégulateurs doivent être réalisés sous forme de cure de 3 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines selon les protocoles envisagés. Une séance d’entretien est recommandée lors des 2 phases critiques récidivantes pour les peaux grasses que sont la sortie de l’été et de l’hiver.

Pour amplifier et prolonger les bénéfices du peeling, il est important qu’il soit associé non seulement à des cosmétiques adaptés contre l’acné, la peau grasse et les points noirs, mais aussi à une hygiène de nutrition et de micronutrition de la peau (magnésium, zinc, acides gras insaturés en 6 et 3) symbiotiques.

Le Dr Cocchi pourra vous conseiller sur la question au terme de la séance de peeling à Arcachon et La-Teste-de-Buch.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest