Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Traitements Taches Brunes de Vieillesse à La-Teste-de-Buch

Comment faire disparaitre les taches pigmentaires de vieillesse

Outre les rides et le relâchement cutané, l’un des principaux signes de l’âge se manifeste par l’apparition de taches pigmentaires.

Le vieillissement de la peau conduit en effet à un dérèglement de la production de mélanine (le pigment donnant sa couleur brune à la tache) qui devient exagérée et/ou irrégulière, conduisant vers l’âge de 40 ans à l’apparition de taches rondes de couleur plus ou moins foncée et à leur généralisation après 60 ans.

On parle communément de taches de vieillesse, taches brunes ou de lentigo sénile pour les désigner.

L’exposition prolongée au soleil est un facteur aggravant qui favorise leur apparition. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les taches pigmentaires sont principalement situées au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dos des mains ; les zones les plus exposées au soleil.

On peut aussi voir d’autres taches pigmentaires liées à l’âge comme la kératose séborrhéique, marron claire à brune et en relief.

Enfin, il existe un type de taches particulier chez la femme lié à l’imprégnation hormonale post changement de pilule ou per/post grossesse : le mélasma, présent en général au-dessus de la lèvre, sur les pommettes ou le front.

Les taches brunes peuvent être isolées ou étendues, plus ou moins claires ou foncées et plus ou moins profondes ce qui peut rendre leur traitement difficile, mais pas impossible pour autant. En effet la médecine, et notamment la médecine esthétique, a mis au point plusieurs techniques efficaces pour atténuer, voire faire disparaitre les taches, et ainsi redonner toute sa jeunesse à votre peau.

La photoréjuvénation par IPL médicale

Elle est plutôt indiquée sur les petites taches claires à moyennement foncées, apparaissant à partir de 35 ans, surtout lorsqu’elles sont nombreuses et disséminées sur le visage, les mains et le décolleté.

L’IPL ou lumière intense pulsée médicale (également appelée lampe flash) va émettre une énergie lumineuse très intense qui va provoquer un échauffement intense des pigments bruns de mélanine anormalement concentrés dans les cellules pigmentaires et responsables des taches, conduisant à la destruction progressive des cellules pigmentaires sur 15 à 21 jours.

Attention à ne pas confondre les lumières intenses pulsées médicales, souvent dotées de filtres spécifiques ciblant uniquement le pigment brun, très puissantes, avec les IPL non médicales d’institut de beauté, moins puissantes et nécessitants plus de séances avec moins d’efficacité.

Ce traitement a l’avantage de laisser l’épiderme intact et de permettre une reprise des activités directement après la séance, moyennant un fond de teint couvrant les taches rendues transitoirement plus foncées et les discrètes rougeurs. Une protection solaire reste cependant nécessaire.

Les taches brunes vont s’estomper progressivement au fil des séances. Les résultats sont généralement visibles au bout de 2 séances.

15 minutes suffisent pour traiter uniquement le visage, et 30 minutes pour traiter le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.

Pour un résultat complet et durable, 2 à 3 séances de lumière intense pulsée médicale, espacées de 3 à 4 semaines, sont nécessaires la première fois. 1 à 2 séances annuelles d’entretien sont également conseillées.

Le laser Alexandrite anti-taches

Il est plutôt indiqué sur les taches moyennement foncées à très foncées et encore planes, de taille supérieure à 5 mm de diamètre (si épaissies ce sera de la cryothérapie, voir ci-après) généralement plutôt isolées sur le visage, les mains et le décolleté, et apparaissant à partir de 45 ans.

Sa longueur d’onde de 750 nm hyper énergétique cible et explose spécifiquement les pigments bruns de mélanine par un effet photomécanique ou de photo-thermolyse sélective, détruisant immédiatement les cellules pigmentaires qui les contiennent.

Les taches traitées foncent immédiatement après la séance, et vont sur une semaine se transformer en croûtes qu’il faudra bien émollier par des crèmes grasses et ne pas gratter. Lorsqu’elles tomberont, apparaitra dessous, une zone claire et rosée qu’il faudra absolument protéger par un écran solaire.

1 à 2 séances, à 1 mois d’intervalle sont nécessaires.

La cryothérapie

La cryothérapie concerne les taches pigmentaires isolées et plutôt épaisses comme les lentigos solaires évolués et la kératose actinique et séborrhéique.

Le traitement consiste à pulvériser sur la tache un jet d’oxyde nitreux liquide à une température extrêmement basse de -89°C pendant 1 à 10 secondes à l’aide d’un cryo-stylo. Ce froid intense va permettre de détruire les cellules composant les lentigos de vieillesse et les kératoses actiniques et séborrhéiques par « congélation ». Une sensation de piqûre, de brûlure ou de picotement pourra être ressentie brièvement, mais cela reste supportable.

La tache va prendre une coloration blanchâtre avant de progressivement foncer et former une petite croûte qui va tomber d’elle-même au bout de 10 à 14 jours laissant apparaître une peau neuve, lisse et claire, à protéger par un écran solaire.

Une seule séance est en général suffisante pour éliminer la tache complètement.

Les peelings antitaches

Il existe des peelings spécifiques de type masque dépigmentant pour atténuer les taches pigmentaires, voire les faire disparaître, et ce même sur les peaux foncées de phototype élevée qui ne peuvent être traitées par laser, IPL ou cryothérapie. Ces peelings sont aussi la seule solution pour traiter les taches type mélasma.

Un peeling superficiel à base d’acides de fruits dépigmentant (procédure Melapeel®) ou un décapage à l’acétone est d’abord effectué (procédure Dermamelan®). On laisse poser la solution pendant 2 minutes avant de la neutraliser et de la rincer (Melapeel®).

Ensuite, un masque dépigmentant spécial est posé sur le visage en couche épaisse (procédure Memapeel® ou Dermamelan®), il est éventuellement recouvert d’un autre masque en tissu boostant l’absorption cutanée (Melapeel®). Il doit être gardé pendant 4 à 12, avant d’être rincé au domicile. 

Ensuite, pendant une semaine, il faudra appliquer une crème réparatrice et anti solaire.

La peau peut peler, mais de manière discrète, et un foncement transitoire des taches est possible durant 2 à 6 jours.

Enfin, pour le reste du traitement, il est primordial d’utiliser matin, midi et soir, 3 crèmes de type écran solaire indice 100 minimum, dépigmentante et réparatrice pendant 2 à 4 mois. Vous pourrez alors constater un éclaircissement majeur des taches brunes traitées. Si une seule séance peut suffire, une deuxième et possible après 1 mois.

Si vous présentez des taches de vieillesse sur le visage, le cou, le décolleté ou le dos des mains, une consultation au cabinet est possible. Le Dr Cocchi pourra vous proposer le traitement le plus adapté pour atténuer ou effacer ces taches brunes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

NoteComment faire disparaitre les taches pigmentaires de vieillesse4.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest