Rides de la marionnette (plis d’amertume) : les fils PDO pour redensifier et rehausser les tissus
Les rides de la marionnette, appelées également plis d’amertume, partent des commissures des lèvres et descendent sur le menton. Elles sont dues aux effets du temps et forment parfois de véritables sillons, donnant au visage un air triste et sévère. Elles apparaissent habituellement vers la quarantaine mais peuvent survenir chez des sujets plus jeunes.
Différentes techniques de médecine esthétique permettent de les traiter.
Les fils PDO spiralés ou screw
A base de polydioxanone, matériau entièrement résorbable utilisé initialement pour les stures chirurgicales, les fils PDO spiralés en forme de ressort comblent la ride d’amertume tout en remettant en tension la zone relachée devant la bajoue.
Les fils PDO utilisés pour traiter les rides de la marionnette sont les fils « screw » resserrés en forme de ressort offrant ainsi grace aux nombreuses spires une plus grande surface de contact avec les tissus.
On les insère sous la peau et ils provoquent un processus de densification dermique à leur contact en stimulant la prolifération cellulaire et production de collagène, d’où leur effet mécanique de comblement. Les tissus sont stimulés, restructurés, lissés, le teint du bas du visage éclatant du fait de la disparition de l’ombré au coin de la bouche.
Les fils sont déposés dans le derme à l’aide de fines aiguilles spécifiques sans douleur sous anesthésie de contact. Leur nombre varie selon l’étendue de la zone à traiter et les corrections à apporter. Le résultat est visible immédiatement mais la tension maximale apparaît au bout de quatre semaines.
La durée des fils PDO est de huit à 12 mois.
Les injections d’acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est très adapté également au traitement des plis d’amertume. Présent naturellement dans le derme, il a comme fonction d’hydrater les tissus, densifier la peau, lui redonner élasticité et fermeté.
L’injection d’acide hyaluronique en quantité peut se faire directement en masse ou bolus sur la surface limitée du creux du pli d’amertume ou du sillon et/ou en nappage, en « rayons de roue », sur des zones plus larges autour du pli d’amertume.
Le traitement est peu douloureux et très bien supporté (il ne fait l’objet d’aucune contre-indication). Ses résultats sont immédiats et naturels. Leur durée est de 10-12 mois à 16 mois.
Entièrement résorbable, l’acide hyaluronique s’élimine naturellement avec le temps. Pour en prolonger l’effet, les injections doivent être renouvelées, sachant que plus elles sont renouvelées, plus leur durabilité est longue et moins il faut injecter de produit.
Les solutions les plus adaptées au traitement des plis d’amertume sont déterminées par le Dr Christian Cocchi, au cas par cas. Pour un résultat optimal, les fils PDO screw et les injections d’acide hyaluronique peuvent être associés à d’autres techniques de médecine esthétique telles que la pose de fils tenseurs crantés si la bajoue est plus importante.




