Taches brunes (lentigos) et masque de grossesse : des solutions aujourd’hui éprouvées
Les taches brunes sont dues en grande partie au vieillissement de la peau et aux expositions prolongées au soleil. Les deux grandes catégories de taches brunes sont les lentigos, dites aussi taches de soleil ou de vieillesse, et le mélasma / chloasma ou masque de grossesse. Souvent localisées sur les zones continuellement exposées au soleil comme le visage, le décolleté et le dos des mains, ces hyperpigmentations sont traitées efficacement par la médecine esthétique, à condition ensuite d’éviter les expositions au soleil et s’en protéger par un écran à haut indice de protection, et de suivre une cosmétique dépigmentante.
La lumière intense pulsée (IPL)
La lumière intense pulsée (IPL) a la capacité de détruire les taches brunes constituées de cellules pigmentaires chargées excessivement en pigments de mélanine. La chaleur du faisceau lumineux projeté sur les zones à traiter est captée et accumulée par les pigments foncés de mélanine qui explosent, détruisant ainsi les cellules pigmentaires qui les contiennent , et donc les taches après élimination des débris pigmentaires et cellulaires.
Deux à quatre séances espacées de 3 à 4 semaines sont généralement recommandées pour le traitement des taches brunes (lentigos) et de certaines taches de grossesse.
Ce traitement est peu douloureux et les suites modestes consistant en un foncement transitoire des taches pigmentaires sous forme de croutelles qui disparaissent après quelques jours, laissant apparaitre ensuite en dessous une peau rosée éclaircie (quelques rougeurs peuvent survenir, mais elles disparaissent rapidement).
Le peeling dépigmentant
Le peeling dépigmentant permet de gommer les taches brunes et les imperfections cutanées qui se sont accumulées au fil des ans. Il contribue également à réduire les rides et les ridules et à clarifier le teint en homogénéisant luminosité et texture de la peau. Il convient particulièrement aux peaux foncées à noires, auxquelles la lumière intense pulsée n’est pas adaptée, et aux mélasma et masque de grossesse
Cette technique de médecine esthétique consiste à masser sur la peau du visage, du décolleté et/ou des mains préalablement préparée (par l’application d’un pré-peeling), une crème à base d’hydroquinone et autres acides dépigmentants qui vont favoriser l’élimination pigmentaire et réguler les phénomènes de pigmentation. Cette crème (invisible) devant pauser huit heures, le patient rentre chez lui avec et la nettoie lui-même à l’eau une fois le temps de pause écoulé. Il doit ensuite utiliser une crème cicatrisante et régénérante avec écran solaire le matin et une crème dépigmentante le soir pendant unà deux mois.
Quelques jours après le peeling, les zones pigmentées se mettent à éventuellement desquamer puis s’éclaircir. Progressivement, les taches disgracieuses s’atténuent puis disparaissent.
Selon leur profondeur, une à deux séances (espacées d’un mois) peuvent être nécessaires pour les éliminer.
La cryothérapie (destruction des taches brunes par le froid)
La cryothérapie détruit les taches brunes par le froid. Elle convient particulièrement aux taches brunes de surface irrégulière ou épaissies en relief (kératose actinique). Le produit (généralement de l’azote liquide) est appliqué sur la zone foncée de manière extrêmement ciblée pour que les tissus voisins soient préservés. La tache devient immédiatement plus foncée en post séance. Quelques jours après, des croûtes apparaissent, puis laissent la place à une nouvelle peau éclaircie. Les résultats sont visibles au bout d’une quinzaine de jours. Une séance suffit en général.
Une protection solaire doit être utilisée immédiatement en post séance et ensuite plusieurs semaines sur la zone éclaircie afin que la tache ne se reforme pas.
Les conditions du traitement des taches brunes (lentigos) et taches de grossesse sont définies par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, selon les corrections à apporter et la qualité de peau du patient.
Pour un résultat harmonieux, le traitement des taches brunes à la lumière intense pulsée, au peeling dépigmentant ou à la cryothérapie peut être associé à d’autres techniques de médecine esthétique telles que le laser pigmentaire et les soins à la lumière Led. A voir avec le médecin…