Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dr. Christian Cocchi
Dr. Christian Cocchi
Médecine morphologique
esthétique & anti-âge
-
Tél : 05 57 16 25 21
Le Docteur Cocchi Christian sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Votre avis sur le Dr Cocchi Christian sur Google
Le Docteur Cocchi Christian sur Arte Audioblog
Le Docteur Cocchi Christian sur Instagram
Le Docteur Cocchi Christian sur Linkedin
Le Docteur Cocchi Christian sur Pinterest
Attention la prise de rendez vous en ligne est limitée (sur certains jours, créneaux horaires et motifs de consultation). Pour un accès supérieur à la totalité de l’agenda et motifs de consultation appelez le secrétariat au 05 57 16 25 21
  • Taches brunes (lentigos) et masque de grossesse : des solutions aujourd’hui éprouvées

Taches brunes (lentigos) et masque de grossesse : des solutions aujourd’hui éprouvées

Les taches brunes sont dues en grande partie au vieillissement de la peau et aux expositions prolongées au soleil. Les deux grandes catégories de taches brunes sont les lentigos, dites aussi taches de soleil ou de vieillesse, et le mélasma / chloasma ou masque de grossesse. Souvent localisées sur les zones continuellement exposées au soleil comme le visage, le décolleté et le dos des mains, ces hyperpigmentations sont traitées efficacement par la médecine esthétique, à condition ensuite d’éviter les expositions au soleil et s’en protéger par un écran à haut indice de protection, et de suivre une cosmétique dépigmentante.

La lumière intense pulsée (IPL)

La lumière intense pulsée (IPL) a la capacité de détruire les taches brunes constituées de cellules pigmentaires chargées excessivement en pigments de mélanine. La chaleur du faisceau lumineux projeté sur les zones à traiter est captée et accumulée par les pigments foncés de mélanine qui explosent, détruisant ainsi les cellules pigmentaires qui les contiennent , et donc les taches après élimination des débris pigmentaires et cellulaires.

Deux à quatre séances espacées de 3 à 4 semaines sont généralement recommandées pour le traitement des taches brunes (lentigos) et de certaines taches de grossesse.

Ce traitement est peu douloureux et les suites modestes consistant en un foncement transitoire des taches pigmentaires sous forme de croutelles qui disparaissent après quelques jours, laissant apparaitre ensuite en dessous une peau rosée éclaircie (quelques rougeurs peuvent survenir, mais elles disparaissent rapidement).

Le peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant permet de gommer les taches brunes et les imperfections cutanées qui se sont accumulées au fil des ans. Il contribue également à réduire les rides et les ridules et à clarifier le teint en homogénéisant luminosité et texture de la peau. Il convient particulièrement aux peaux foncées à noires, auxquelles la lumière intense pulsée n’est pas adaptée, et aux mélasma et masque de grossesse

Cette technique de médecine esthétique consiste à masser sur la peau du visage, du décolleté et/ou des mains préalablement préparée (par l’application d’un pré-peeling), une crème à base d’hydroquinone et autres acides dépigmentants qui vont favoriser l’élimination pigmentaire et réguler les phénomènes de pigmentation. Cette crème (invisible) devant pauser huit heures, le patient rentre chez lui avec et la nettoie lui-même à l’eau une fois le temps de pause écoulé. Il doit ensuite utiliser une crème cicatrisante et régénérante avec écran solaire le matin et une crème dépigmentante le soir pendant unà deux mois.

Quelques jours après le peeling, les zones pigmentées se mettent à éventuellement desquamer puis s’éclaircir. Progressivement, les taches disgracieuses s’atténuent puis disparaissent.

Selon leur profondeur, une à deux séances (espacées d’un mois) peuvent être nécessaires pour les éliminer.

La cryothérapie (destruction des taches brunes par le froid)

La cryothérapie détruit les taches brunes par le froid. Elle convient particulièrement aux taches brunes de surface irrégulière ou épaissies en relief (kératose actinique). Le produit (généralement de l’azote liquide) est appliqué sur la zone foncée de manière extrêmement ciblée pour que les tissus voisins soient préservés. La tache devient immédiatement plus foncée en post séance. Quelques jours après, des croûtes apparaissent, puis laissent la place à une nouvelle peau éclaircie. Les résultats sont visibles au bout d’une quinzaine de jours. Une séance suffit en général.

Une protection solaire doit être utilisée immédiatement en post séance et ensuite plusieurs semaines sur la zone éclaircie afin que la tache ne se reforme pas.

Les conditions du traitement des taches brunes (lentigos) et taches de grossesse sont définies par le Dr Christian Cocchi au cas par cas, selon les corrections à apporter et la qualité de peau du patient.

Pour un résultat harmonieux, le traitement des taches brunes à la lumière intense pulsée, au peeling dépigmentant ou à la cryothérapie peut être associé à d’autres techniques de médecine esthétique telles que le laser pigmentaire et les soins à la lumière Led. A voir avec le médecin…

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre RDV avec le Dr. Christian Cocchi

Donnez votre avis sur le Dr Cocchi
Donner
votre avis
Lire les avis sur le Dr Cocchi
Consulter
les avis
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Visionner
mes vidéos
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Facebook
Me suivre
sur Facebook
Contacter le Dr Cocchi
Me
contacter
Contacter le Dr Cocchi
Écouter
mes podcasts
Suivez le Docteur Cocchi sur Instagram
Me suivre
sur Instagram
Retrouvez le Docteur Cocchi sur Linkedin
Me suivre
sur Linkedin
Suivez le Docteur Cocchi sur Pinterest
Me suivre
sur Pinterest
Partager sur :