Zoom sur ULTRACOL : premier produit de mise en tension cutanée à base de microsphères de PDO (polydioxanone)
S’agissant du rajeunissement du visage, on connaissait déjà les fils tenseurs et les inducteurs de collagène. Mais un nouveau produit a fait son apparition sur le marché combinant ses deux prédécesseurs : l’ULTRACOL®. Un inducteur tissulaire constitué de microsphères de PDO (polydioxanone), la molécule utilisée dans les fils tenseurs.
Cette innovation en matière de traitements anti-âge est désormais disponible au cabinet de médecine esthétique du Dr Cocchi à La-Teste-de-Buch et Arcachon. Tour d’horizon sur cet injectable et ses bénéfices en rajeunissement cutané.
Qu’est-ce que l’ULTRACOL® ?
ULTRACOL® est le premier inducteur tissulaire injectable de microsphères de PDO (polydioxanone), une molécule constitutive des fils chirurgicaux classiques résorbables, mais aussi des fils esthétiques lisses ou crantés. Développé par ULTRA V, un groupe biomédical de soins de beauté coréen présidé par le Professeur Pr. Han Jin KWON, cet agent de mise en tension cutanée et de boosting cutané a été certifié par la FDA, la haute autorité américaine qui valide l’efficacité clinique et la sécurité d’emploi des produits médicaux sur l’homme.
Le docteur Christian Cocchi a d’abord été investigateur ULTRACOL® pendant 1 an en 2023 lors de la phase d’enregistrement en France, puis formateur d’autres médecins en 2024 lors de son approbation. Il dispose donc d’un très bon recul et de l’expérience d’utilisation de ce produit.
ULTRACOL® est donc composé de PDO (polydioxanone), un polymère biodégradable en 6 à 8 mois qui est utilisé en suture chirurgicale depuis plus de 30 ans, et de CMC (carboxymethyl cellulose), un polymère servant à disperser uniformément le PDO dans les tissus, ce CMC disparaissant en 3 semaines.
Le recul dont on dispose sur l’utilisation du PDO reconnaît sa totale innocuité et son entière biodégradabilité en 6 à 8 mois en eau et gaz carbonique. Le PDO est totalement sûr et toléré par l’organisme, sans risque.
Ce produit biodégradable de nouvelle génération se présente donc sous la forme d’une solution injectable liquide contenant 2 millions de microsphères de PDO (polydioxanone) de 0.05 mm de diamètre. Un seul flacon d’ULTRACOL® totalise une surface de 15 700 mm2 et équivaut à la pose de 1 400 mini-fils PDO lisses de 3.8 cm de long montés sur aiguille, en faisant une alternative bien plus efficace, sans les effets traumatisants des aiguilles.
Le polydioxanone est un agent qui stimule intensément la prolifération de fibroblastes et leur activité de synthèse de collagène qui progresse à partir de la deuxième semaine et perdure encore 3 mois après les injections.
Les indications de l’ULTRACOL® à La-Teste-de-Buch
Il existe 2 formulations d’ULTRACOL® avec des microsphères de taille plus ou moins grande selon l’indication ou l’effet recherché :
- Effet skinbooster (ULTRACOL® 100) : injection dans le derme moyen pour un effet liftant et bonne mine, accompagné d’une action sur la texture cutanée.
- Effet inducteur (ULTRACOL® 100) : injection dermique profonde pour stimuler le collagène, traiter les ridules, raffermir la peau et apporter un effet tenseur.
L’ULTRACOL® va ainsi stimuler la fabrication de nouveau collagène autologue afin de reconstituer et de remettre en tension les tissus. En favorisant également l’augmentation de l’élasticité de la peau et des volumes, ainsi que l’effet lifting, l’ULTRACOL® joue aussi un rôle dans la prévention des rides.
Cet effet d’induction tissulaire est particulièrement intéressant en prévention pour maintenir une peau bien ferme et dense à partir de 35 ans, ou en curatif dans les indications et zones suivantes qui se retrouvent froissées et légèrement creusées (si trop creusées, il faudra d’abord de l’acide hyaluronique) :
- Le fripé des joues et du front,
- Les ridules de la patte d’oie,
- Le dessus des sourcils et des tempes légèrement creusés et froissés,
- La vallée des larmes et les cernes fripés,
- Les sillons nasogéniens et les plis d’amertume,
- La zone péribuccale,
- Les rides horizontales du cou,
- Le décolleté,
- Les mains.
Il n’y a pas de contre-indication spécifique à ce produit, mais restent les classiques comme les maladies auto-immunes en phase évolutive, la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires ou anticoagulants.
L’injection D’ULTRACOL® en pratique à Arcachon
Grâce à la consistance liquide du produit, le Dr Christian Cocchi va le placer précisément à la canule, de façon plus étendue et plus homogène sur l’ensemble de la zone à traiter, pour une stimulation maximisée et une durée d’intervention réduite (par rapport à ce que seraient la pose de 1 400 mini-fils !) avec des réactions inflammatoires limitées.
L’ULTRACOL® est dilué avec un anesthésiant local (lidocaïne) afin de limiter les douleurs pendant l’injection. Le Dr Cocchi anesthésie également les 4 à 6 points d’entrées de la canule pour un meilleur confort durant l’intervention qui prend 30 minutes environ pour remettre en tension un bas du visage entier.
Les résultats sont très naturels et harmonieux, car l’ULTRACOL® amène une correction en tension sans ajout de volume excédentaire et donc sans alourdir les traits du visage.
Un léger œdème est parfois présent le lendemain de l’intervention, en particulier au niveau de la paupière inférieure lorsqu’elle est traitée, mais cela reste très modéré et résolutif en 24 à 48 heures sous corticoïdes qui sont systématiquement prescrits.
L’amélioration de l’aspect général de la peau par l’effet tenseur lié au volume injecté de 4 à 9 mL est immédiate. Puis, au bout de 4 semaines, s’ajoutent de façon nettement visible, tout en restant naturelle, la réduction des ridules et l’amélioration globale de la qualité, densité et tonicité de la peau, grâce à la production de nouveau collagène.
Le PDO injecté se dégrade totalement en 6 mois. Une deuxième injection peut être recommandée par le Dr Cocchi 3 à 5 mois après la première injection afin de consolider les effets du traitement si besoin. Ensuite, un entretien tous les 9 mois est recommandé.
L’ULTRACOL® s’impose ainsi comme une alternative efficace à la pose de fils lisses de stimulation cutanée et aux injections d’acide hyaluronique pour rajeunir le visage.
Après une première consultation à La-Teste-de-Buch et Arcachon, le Dr Cocchi pourra établir si l’injection d’ULTRACOL® est indiquée dans votre cas.