Stimulation anti-âge des défenses anti-oxydantes contre les radicaux libres
Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
Le vieillissement naturel ou accéléré par le stress, la maladie, le surmenage intellectuel ou sportif, les expositions aux toxiques conduit à la production de « radicaux libres » qui oxydent notre organisme (ou le « rouillent »).
Ceci d'autant plus que nos défenses anti-oxydantes s'appauvrissent, car elles dépendent d'une alimentation riches en micronutriments anti-oxydants qui est souvent déficitaire (carences en zinc, sélénium, cuivre, vitamine A, E et C...).
L'excès de radicaux libres finit par altérer les membranes de nos cellules qui perdent leurs qualités d'échange, par dénaturer nos protéines de structure ou de fonction et même certaines parties de notre ADN, à l'origine des mutations et dégénérescences diverses (cancers, arthrose, artériosclérose, Alzheimer...).
Ce stress oxydant est particulièrement visible au niveau cellules de notre peau qui sont en plus soumises à l'agression des UV, autres pourvoyeurs de radicaux libres. Cela entraîne une dénaturation de l'acide hyaluronique (aux capacités hydratantes et de soutien) et une dégradation du collagène (qui donne la solidité de la peau) et aussi une altération des cellules pigmentaires (qui deviennent pré-cancéreuses avec formation des fameuses taches de vieillesse).
Certains tests permettent de mettre en évidence une trop grande production de radicaux libres ou des déficits dans nos défenses anti-oxydantes. De nombreuses études ont montré l'intérêt d'augmenter nos défenses anti-oxydantes en prenant des « antioxydants ».