Stimulation anti-âge des neuromédiateurs et système nerveux
Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
Les neuromédiateurs sont des substances fabriquées par nos cellules nerveuses. Les principales sont la dopamine, la sérotonine, l'acétylcholine, la noradrénaline et le GABA.
Notre humeur et nos performances mentales sont étroitement corrélées avec le niveau de production de ces neuromédiateurs.
Les neuromédiateurs ont un effet majeur sur tout le corps par le biais des ordres qu'ils déclenchent au niveau du cerveau et via la conduction nerveuse à l'ensemble des organes. Ils sont fondamentaux dans le maintien de notre bon état général de fonctionnement et d'humeur.
La production des neuromédiateurs peut être altérée dans l'avancée en âge, notamment lors de surmenage intellectuel ou physique, l'excès de stress, mais également lors de certains états anxio-dépressifs et d'autres maladies comme la démence sénile, le Parkinson, etc...
La bonne production et équilibre de ces neuromédiateurs entre eux sont primordiaux. Des dosages biologiques urinaires peuvent mesurer leurs taux respectifs et confirmer les carences.
Pour rétablir des niveaux adéquats, on peut utiliser en médecine anti-âge, selon le cas, des compléments alimentaires (acides aminés précurseurs), des plantes dites « adaptogènes » mimant les effets de ces neuromédiateurs, des hormones, voire des remèdes allopathiques en tout début de traitement si le trouble est très marqué.