Ces informations sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation. Pour une meilleure approche, consultez notre FAQ ou contactez le Dr Cocchi à La Teste de Buch - Arcachon et à Bordeaux.
Comment se déroule la consultation de Cryolipolyse ?
La consultation initiale de Cryolipolyse
Le Dr Cocchi vous reçoit lors d’une première consultation afin de valider avec vous la faisabilité du traitement par rapport à la zone de traitement souhaitée, vos habitudes alimentaires et d’activité physique, vos antécédents, la présence ou non de contre-indications et la validation de votre compréhension des précautions à prendre avant et après le traitement pour écarter tous les risques pendant la séance.
Un examen clinique de votre amas graisseux sera réalisé afin d’apprécier la proportion de graisse et de fibrose par pincement entre 2 doigts : la graisse donne une consistance élastique, alors que la fibrose provoque une résistance incompressible, sur laquelle la cryolipolyse n’agit que modestement, d’où l’intérêt de coupler en ce cas avec des séances de radiofréquence ou endermologie pour obtenir l’efficacité souhaitée.
Le pli graisseux doit varier de 3-4 cm à un maximum de 8-10 cm pour pouvoir être traité.
Le Dr Cocchi vous remettra un formulaire de consentement ainsi qu’un devis détaillé de la prestation conformément à la législation. La prise photos standardisées est réalisée sous 6 angles différents avant la séance afin de pouvoir constater formellement l’efficacité du traitement 2-3 mois après la séance.
La séance de Cryolipolyse
Après désinfection, le Dr Cocchi va délimiter précisément la zone à traiter au feutre médical ainsi que placer les repères nécessaires au bon positionnement de ou des applicateurs cryode adaptés pour la zone à traiter. Un film de gel transparent est ensuite déposé sur la zone traitée pour protéger la peau des marques et du choc hypothermique. Puis la cryode ventouse est positionnée et les paramètres de température, degré d’aspiration de la peau et durée de session rentrés.
Pendant une dizaine de minute la peau et l’amas graisseux vont être progressivement aspirés et plaqués par effet ventouse au fond de l’applicateur. L’élasticité de la peau étant sollicitée à ce moment et la température non encore abaisée à 0°C, la sensation à type de tiraillement et engourdissement n’est pas très agréable. Afin d’éviter toute sensation d’inconfort, un prétraitement antalgique est réalisé avant la séance. Une fois la peau et graisse aspirés et réfrigérés, les cinquante minutes de cryolipolyse qui suivent sont totalement indolores : vous pouvez travailler, lire, regarder un film, consulter vos mails, en position assise ou allongée.
A la fin de la séance, le Dr Cocchi va retirer l’applicateur, votre peau et graisse forment alors un bloc compact glacé rougi par le froid de la forme de la cryode.
Un massage tonique de la zone compacte, engourdie et rougie par le froid est ensuite réalisé afin de bien re-répartir les amas graisseux lésés ainsi que les signaux biologiques de mort cellulaire programmés. Cette étape est la période la plus sensible de la séance, avec la même sensation de douleur que lorsque se réchauffe rapidement une zone du corps qui a souffert de froid (par exemple comme l’onglée des mains ou des pieds).
Vous pouvez vous rhabiller dès la fin de la séance et reprendre une activité normale, la cryolipolyse n’entraîne aucune contrainte ni aucune éviction sociale. Une gaine de contention peut vous être prescrite et portée pour améliorer les résultats sur certaines zones du corps.
La séance dure donc une heure avec l’appareil utilisé par le Dr Cocchi, qui permet, contrairement à d’autres machines comme le Coolsculpting et Zeltiq, de positionner et faire fonctionner plusieurs cryodes en même temps (car pour les flancs il en faut 2, le ventre parfois 3 etc…).




