Traitement de la chute des cheveux à La Teste de Buch
près de Bordeaux Pessac, Merignac dans le Bassin d'Arcachon
Ces informations sur le traitement de la chute des cheveux (calvitie) sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution des spécifités de chaque cas, ces réponses aux questions fréquentes ne sauraient se substituer aux consultations, recommandations et prescriptions délivrées par le Dr Cocchi à LaTeste de Buch près de Bordeaux
Combien de cheveux a-t-on normalement et à partir de quand parle-t-on de chevelure « clairsemée » ?
Nous possédons un nombre établi de follicules ou bulbe pilaire à la naissance (120 à 150 000), qui produisent chacun un cheveu d'épaisseur identique (50 à 100 micromètres, soit une épaisseur de 1 mm pour 20 cheveux empilés).
On compte environ entre 200 et 300 cheveux par centimètre carré pour une chevelure dite « normale ».En dessous de 200 cheveux par centimètre carré, le cuir chevelu commence à avoir aspect clairsemé, d'autant plus accentué que le cheveu a perdu de l'épaisseur en dessous de 50 microns de diamètre. C'est à partir de ce moment qu'il est important d'agir pour maintenir son capital cheveu par traitements locaux ou par voie orale.
Comment poussent et meurent les cheveux, et à partir de combien de
cheveux « perdus » par jour faut-il s'inquiéter ?
Nos cheveux présentent trois phases de croissance appelées cycle pilaire :
- Une phase anagène de croissance qui dure de trois à six ans (qui concerne 80% de nos cheveux). Les cheveux poussent environ de 1cm par mois, ce qui représente pour l'ensemble des cheveux près de 36 mètres de cheveux par mois à produire, d'où l'intérêt d'une nutrition et micronutrition adaptée du cuir chevelu !
- Une phase catagène pendant laquelle le cheveu ne pousse plus et qui dure trois semaines (2% de nos cheveux).
- Une phase télogène où le cheveu dévitalisé reste accroché au cuir chevelu avant de tomber (cela concerne 20% de nos cheveux et dure trois mois environ).
Notre chevelure se renouvelant sans cesse, il est donc normal de « perdre » environ 50 cheveux par jour, avec des pics un peu supérieurs notamment à la fin de l'été et au printemps (jusqu'à 80), sur quelques jours.. Au-delà de 60 cheveux perdus par jour sur plus de 15 jours en dehors des pics, son parle de chute pathologique, et il est urgent de ne pas tarder à consulter pour rapidement trouver la cause à cette chute et préserver votre capital au-dessus de 200 cheveux/cm carré.
C'est quoi l'alopécie ?
L'alopécie est le terme médical qui désigne la chute excessive des cheveux et poils, en référence au grec alopex (renard, qui perd ses poils d'hiver à chaque printemps).
Quelles sont les principales causes de la chute de cheveux ou leur faiblesse ( cheveux fins, cassants, fourchus, rêches, cuir chevelu pelliculaire ou séborrhéique) ?
Certaines circonstances peuvent perturber le cycle de croissance du cheveu et provoquer une chute prématurée des cheveux, ou leur faiblesse, en particulier :
- Génétique (dysplasie pilaire), androgénétique (entre 40 et 50 ans chez 70% des hommes dû à la dihydrotestostérone qui inactive les cellules souches du bulbe pilaire, après la ménopause chez la femme).
- Acquise par trichotillomanie (personnes qui se tirent trop les cheveux, font des tresses trop tendues ou chargées...), par carence (carence en fer, vitamine B8 ou H, B5, cuivre, zinc, silicium, fréquent chez les personnes faisant des « régimes »), par troubles endocriniens (problème de thyroïde, androgènes),par toxicité (chimiothérapie,radithérapie, pelade auto-immune),infection (teigne), stress, agressions (permanentes, teintures, soleil, eau dce mer et piscine, lavages excessifs...).
Une consultation médicale et précoce est donc importante pour ne pas passer à côté d'une cause médicale traitable, et avoir le traitement adéquat.
Quels traitements pour la chute des cheveux ou les renforcer ?
Ils sont variés car dépendent de la cause...et doivent donc être adaptés à la cause.
- Traitements par voie orale : médicaments spécifiques de la cause, inhibiteurs de la 5 alphareductase (finasteride), soutien micronutritionnel vitaminique et oligoéléments, taurine)
- Traitement par voie locale : lotions micronutritionnelles, minoxidil, injections par mésothérapie, carboxythérapie.. L'objectif du traitement local combiné par mésothérapie et carboxythérapie est d'injecter directement au niveau des bulbes pilaires par voie intradermique un mélange de médicaments ou nutriments actifs (mésothérapie) et de dioxyde de carbone ( carboxythérapie), afin d'apporter directement au niveau des bulbes du cheveu ce dont ils manquent ou ont besoin pour fabriquer du cheveu, et de les stimuler pour favoriser une repousse des cheveux, renforcer leur brillance, leur épaisseur, et ainsi augmenter la vitalité du cuir chevelu.
Quels résultats des traitements pour la chute des cheveux ou les renforcer?
Quand la cause est trouvée et le traitement ciblé, la chute est stoppée parfois au bout d'un mois et la repousse acquise, progressivement, avec une augmentation de la quantité de cheveux, de leur rapidité de pousse, une diminution de la séborrhée et des démangeaisons, un espacement des shampoings. La qualité du cheveu s'améliore gagnant en brillance, en épaisseur, en tenue et facilité de coiffage
Lorsqu'il n'y a pas de chute mais simplement une faiblesse du cheveu, qui peut par ailleurs être le premier symptôme avant-coureur de chute, les traitements stimulants micronutritionnels oraux et locaux (mesothérapie et carboxythérapie) en cure de 1 à 3 mois sont très bénéfiques, et efficaces